Depuis 3 semaines, certains limougeauds sont surpris de voir en centre-ville de grands Pac-Mans rouges qui dévorent le nouveau restaurant de la BFM. C'est le symbole d'une nouvelle enseigne qui veut allier restauration et formation. On vous explique le concept...
"En France, on a un problème avec la formation..."C'est le constat de Jean-Yves Borie De Sinety, le patron des Brasseries du savoir.
Pendant plusieurs années, ce chef d'entreprise a revendu les produits de la célèbre marque à la pomme ; il était connu à Limoges comme une figure de cet univers un peu "geek".
C'est cette expérience qui l'a mené vers un nouveau concept, unique en son genre. Pour lui, pas besoin d'étude de marché : "Je vais répondre à une attente que je mesurais tous les jours."
De quoi parle-t-on ?
D'abord, c'est un restaurant, une brasserie.
Un élément central pour faire vivre le lieu dans une ambiance conviviale.
Mais le but, c'est surtout la formation.
Savez-vous vraiment comment fonctionne votre téléphone ? La question peut paraître idiote. Mais savez-vous où et comment sont stockées vos photos ? Savez-vous utiliser vos applications ? Avez-vous la maîtrise de cet objet désormais omniprésent dans votre quotidien ?
C'est à ces questions que Jean-Yves Borie De Sinety veut répondre. Ses formations vont de la simple création d'une adresse mail à la rencontre "Tête à Tech" pour des sujets plus poussés.
Toutes les générations concernées ?
Les personnes âgées ou simplement déconnectées ne sont pas les seules visées : selon le patron des Brasseries du savoir, la jeune génération, très consommatrice de réseaux sociaux, ne maîtrise souvent pas mieux le fonctionnement de ces outils, et rencontre parfois des difficultés pour remplir un formulaire, créer un CV ou faire la différence entre une vraie ou une fausse information.
Ces enseignements ont un coût : compter 25 euros pour une formation thématique.
Explications en images, avec le patron des Brasseries du savoir...