Le retour des festivals à Limoges en 2020

Habitués des gros festivals, les Espagnols de SkaP seront à Limoges cet été. / © SEBASTIAN SILVA/EPA/MaxPPP
Habitués des gros festivals, les Espagnols de SkaP seront à Limoges cet été. / © SEBASTIAN SILVA/EPA/MaxPPP

Un festival d'humour à Boisseuil au printemps, une nouvelle édition du festival Urban Empire en juillet à Beaublanc… L'association organisatrice Horizons Croisés retrouve du souffle et de l’ambition.
 

Par François Clapeau

Après deux années de disette, Limoges va s’animer cet été avec une nouvelle édition du festival Urban Empire, organisée par l’association Horizons croisés.

 

Renaissance


En 2018, Horizons Croisés avait failli disparaitre, après un redressement judiciaire et un déficit de 300 000 euros. Mais avec ses nombreux contacts dans le milieu musical et le soutien de collectivités, l'association a trouvé les moyens de rebondir.

Un partenariat financier a notamment été mis en place avec la région, qui finance un emploi d’aide à la production et un véhicule. Selon le conseiller régional socialiste François Vincent, "ils sont un outil essentiel du lien social que la culture nous amène (..). Nous sommes là pour accompagner et restructurer cette association qui anime le territoire économiquement."
 
 

Deux grands rendez-vous


Première nouveauté : MDR, un festival autour du rire, avec selon les organisateurs "un humour décalé ou politique".

MDR aura lieu du 18 au 21 mars 2020 à l’espace du Crouzy, à Boisseuil.
Parmi les artistes présents, Didier Super, Bernard Mabille, ou les « Disruptives » de l’animateur radio Guillaume Meurice…
 


Le deuxième rendez-vous, c’est la nouvelle édition du festival Urban Empire
Cette fois, ce sera sur l’esplanade du parc des sports de Beaublanc. Pour monter cet évènement, les organisateurs travaillent en partenariat avec la ville de Limoges, le département, et la région.

L’affiche, internationale, devrait attirer beaucoup d’amateurs de musique : les espagnols de SkaP, Alpha Blondy et Goran Bregovic.
 

En espérant cette fois que ces rendez-vous pourront s’inscrire dans la durée…

Reportage d’Angélique Martinez et Valérie Agut.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Les + Lus