Ancien résistant, première ligne de l’USA Limoges au sortir de la Deuxième Guerre Mondiale et publiciste, Robert Lavaurs s’est éteint à l’âge de 90 ans.
Robert Lavaurs est un nom qui aura marqué l’histoire de Limoges, à plusieurs titres.
Né en septembre 1923 à Limoges, il est élève au lycée Gay-Lussac durant la Deuxième Guerre Mondiale. Ses parents tiennent une entreprise d’affichage et de publicité routière. Son père a très tôt des responsabilités dans le mouvement FRANC-TIREUR. Robert et son frère Georges sont au courant de l’engagement de leur père et sont chargés de certaines tâches. Robert participe à la distribution des journaux et diffuse des tracts au lycée. Pendant l’été 44, il aide à ravitailler en essence des maquisards du Colonel Guingoin, qui ont établi un poste de secours au Surzol sur la commune de la Geneytouse. Avec son père, recherché par la Gestapo et son frère Georges, il aide à la prise en charge des blessés. Il sera d’ailleurs décoré de la Croix du Combattant Volontaire de la Résistance.
Capitaine de réserve de l’armée de l’air, il évolua au sein de la première ligne usaliste, au sortir de la guerre.
Il fut enfin l’un des initiateurs, bien avant l’empire Decaux, de l’apparition des panneaux publicitaires 4 par 3 sur Limoges.
Ses obsèques seront célébrées demain, mardi 26, en l’église Saint-Pierre du Queyroix, à Limoges.