sept nouveaux noms de rues ou d’espaces ont été choisis par la ville de Limoges. Ils vont notamment porter les noms de Jeanne Moreau, Michèle Morgan, Simone Veil ou Jean-Marie Masse, artiste de jazz Limougeaud.
Lors du Conseil municipal du 31 janvier 2018, de nouvelles dénominations de voies et d’équipements ont été décidées par la Municipalité de Limoges.
Dans le quartier de Roussillon, une nouvelle rue dans le lotissement de La Fayette :
• Rue Gustave et Fernande GOETSCHEL : commerçants à Limoges, ils figurent à Limoges parmi les premières familles à avoir été traquées par les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale. Membres de la Résistance, Gustave GOETSCHEL, déporté, mourut le 6 février 1944 au camp d’Auschwitz, son épouse, Fernande, fut déportée durant 17 mois à Auschwitz et Birkenau.
A Landouge, trois rues dans le lotissement Le Val Pré Vert II :
• Rue Jeanne MOREAU (1928-2017) : actrice, chanteuse et réalisatrice, elle est la première femme élue à l’Académie des Beaux-Arts de l’Institut de France. Avec plus de 130 films à son actif, elle obtint plusieurs Césars et un Oscar d’honneur.
• Rue Michèle MORGAN (1920-2016) : actrice, elle tourne 70 films entre 1930 et 1980 et est la première actrice à recevoir le Prix d’interprétation féminine au premier Festival de Cannes en 1946.
Rue Danièle DELORME (1926-2015) : actrice et productrice de cinéma. Elle est la fille du peintre et affichiste André Girard et d’Andrée Jouan. En 1984, elle est nommée membre du Conseil économique, social et environnemental où elle siègera jusqu’en 1994.
Le jardin public situé place Stalingrad se dénommera désormais Square Jean-Marie MASSE (1921-2015) : grand artiste de jazz, il a fait de Limoges une place forte de jazz mondialement reconnue. En 1948, il fonde le Hot Club de Limoges et organise le premier concert de la cité porcelainière avec une pointure du Jazz : Rex Stewart. En 1989, il crée Jazz FM puis par la suite Swing FM.
L’Espace C.I.T.É (Communication, Information, Télédiffusion et Échanges) dans le quartier de la Cité devient l’espace Simone Veil. La mairie a voulu attribuer à cette grande dame un lieu important. Ce sera l’espace à proximité du musée de la Résistance et de la place des Justes.
Femme politique, Simone Veil (1927-2017) est nommée ministre de la Santé en 1974 et fait adopter la loi dépénalisant l’interruption volontaire de grossesse, dite « loi Veil ». Elle est la première présidente du Parlement Européen, et fut, entre 1993 et 1995, ministre d’Etat, ministre des Affaires sociales, de la Santé et de la Ville. Elle est élue à l’Académie française en 2008. Elle repose au Panthéon auprès de son époux.
Enfin, dans le quartier de Beaubreuil, l’espace enfance Marcel Proust - 32 allée Marcel Proust s’appellera désormais « Pôle jeunesse SANFOURCHE ».
Jean-Joseph SANFOURCHE, dit « Sanfourche », (1929-2010), peintre, poète, dessinateur et sculpteur français. Il a pratiqué l’art brut et entretenu une correspondance assidue avec Gaston Chaissac, Jean Dubuffet et Robert Doisneau.
La Ville procédera à la pose des plaques correspondantes fin avril 2018.