45-10, devant un stade pratiquement plein. Limoges a réservé son meilleur accueil au XV de France, qui compte dans ses rangs plusieurs anciennes joueuses de l'USAL. L'occasion pour elles de faire découvrir la ville à leurs coéquipières.
Musique à fond, la banane et des étoiles plein les yeux, les Bleues ont dansé comme jamais avec le public de Beaublanc, électrisé par leur victoire sans bavure face à l'Italie, 45-10.
Le tour d'honneur en fin de rencontre avait une saveur toute particulière pour certaines joueuses du XV de France. Clara Joyeux a été élève du lycée agricole des Vaseix et avait rejoint le club de l'USAL : "J'ai vu beaucoup de gens que je connaissais en tribune, ça fait plaisir", sourit-elle en guise de remerciement.???? La danse de la victoire avec les supporters ?
— France Rugby (@FranceRugby) February 8, 2020
Quelle ambiance ce soir au Stade Beaublanc !#FRAITA #XVdeFrance #NeFaisonsXV pic.twitter.com/t9ZQW6woA4
Mais l'émotion était encore plus grande pour les deux Limougeaudes de l'équipe. Agathe Sochat l'a ressenti avant même le début de la rencontre : "Pendant les hymnes, j'étais très émue", raconte-elle.La banda de #Bessines assure l’ambiance avant le match du XV de France féminin contre l’Italie à #Limoges au stade de Beaublanc #sixnations2020 #Rugbyfeminin pic.twitter.com/ReWhyLCGWQ
— France Bleu Limousin (@FBLimousin) February 8, 2020
"Elles pensaient pas que c'était une terre de rugby !"
Pour Pauline Bourdon, elle aussi licenciée de l'USAL et Limougeaude d'origine, la fierté a rapidement pris le pas sur le reste : "En huit ans, c'est la première fois que je reviens jouer à Limoges. Alors c'est le bonheur de voir le stade quasiment plein avec ma famille et mes amis."Et pourtant, cela n'a pas été facile de convaincre ses coéquipières, plutôt sceptiques avant leur arrivée en Limousin : "Elles pensaient pas que c'était une terre de rugby ! Alors tout le monde me chambrait, confie-t-elle. Mais finalement, on a toutes vraiment apprécié."Je suis très fière d’avoir pu partager cette semaine de travail avec les enfants et habitants de Limoges
— Pauline Bourdon (@PaulineBourdon9) February 7, 2020
Je vous remercie pour votre soutien et vos messages sur les réseaux sociaux, il m’est difficile de répondre à tout le monde, mais merci?
Rdv demain soir 21h à Beaublanc ???? pic.twitter.com/3xFu6FCsze
"Quelle ambiance à Limoges !"
Dès les entrainements, les supporters étaient sur le bord du terrain pour les encourager, un soutien indispensable quelques jours avant un match à haut risque.De Safi N'Diaye, la capitaine, à Annick Heyraud, la manageuse du XV français, toutes saluent la qualité des installations du CHEOPS et les moyens mis en oeuvre par la ville pour les accueillir.#rugby entraînement public de l’équipe de France féminine avant le France/Italie samedi à Beaublanc #Limoges #tournoi6natfeminin @hautevienne_dep pic.twitter.com/ojifms5aVA
— ⭐️⭐️Thomas Jouhannaud? (@TomJouhannaud) February 5, 2020
Mais la capitaine des Bleues retiendra surtout un moment dans cette rencontre : "Quand j'ai écouté les gens chanter la Marseillaise, les gens m'ont portée." Les Françaises le promettent : à la moindre invitation, elles reviendront à Beaublanc avec plaisir !
???? Quelle ambiance à Limoges ! Merci beaucoup au Stade Beaublanc pour l’accueil, on espère à bientôt ?
— France Rugby (@FranceRugby) February 8, 2020
Demain dernier match du week-end avec le #XVdeFrance Masculin !
Bonne soirée à demain ?#FRAITA #NeFaisonsXV pic.twitter.com/hg6FGwn81V