Un an après le meurtre de Dominique Bernard et quatre ans après celui de Samuel Paty, plusieurs établissements limousins dont le Lycée Raoul Dautry de Limoges, ont rendu hommage aux deux enseignants tués par des islamistes.
L'initiative a été lancée par le Ministère de l'Education Nationale dans tous les collèges et lycées, mais chaque établissement a été libre de s'organiser selon les horaires et modalités que les équipes pédagogiques jugeaient "les plus appropriés".
Au lycée Raoul Dautry de Limoges, le rassemblement a commencé vers 09h30, la minute de silence a été accompagnée d'un discours sur la laïcité de Mme Loiseau la Proviseure de l'établissement.
Défendre les valeurs essentielles de notre République
"Chers collègues, chers élèves, en ce jour du 14 octoibre 2024 nous sommes réunis ce matin pour rendre hommage à deux hommes qui ont perdu la vie dans des circonstances tragiques, deux enseignants unis par un engagement commun, celui de transmettre le savoir, de former des consciences et de défendre les valeurs essentielles de notre République. Leur mort nous rappelle douloureusement la fragilité de ses principes lorsqu'ils sont attaqués mais aussi leur importance absloue dans notre société. Samuel Paty a été assassiné pour avoir fait ce que tout enseignant doit faire: enseigner, éveiller l'esprit critique, permettre à chacun de penser par soi-même. Il est tombé parce qu'il croyait en la force de l'éducation, en la liberté d'expression".
"Il faut rappeler à tous que le métier d'enseignant est difficile et que la laïcité doit être quelque chose qui règne dans tous les établissements".
Près d'un millier d'élèves ont assisté à la cérémonie dans la cour du Lycée limougeaud qui accueille à la fois des séries des baccalauréats général et technologique.
"Sur le moment on a du mal à réaliser qu'un professeur est mort pendant ses fonctions, on essaie d'imaginer notre professeur qui ne serait plus là parce qu'il se serait fait tuer. Sur le coup c'est choquant et démoralisant aussi pour les professeurs de savoir qu'ils ne sont pas en sécurité". Isaïa Malungu Belo lycéen de terminale.
le nombre d'atteintes à la laïcité dans les collèges et lycées aurait baissé de 83% en un an selon le Ministère de l'Education.
L'année dernière plus de 260.000 agents du Ministère de l'Education ont été formés aux enjeux de la laïcité, 36 heures de cours dispensées à chaque enseignant pour échanger en classe avec les élèves. Les discussions peuvent en effet se révéler délicates sur certains sujets brûlants comme le conflit israélo palestinien.
"Est-ce qu'il n'y a pas quelqu'un qui va mal interpréter ? " Elise Bertrand, professeur de lettres s'est posée la question, avant de se reprendre. "Tout de suite je me suis dis non, non, il est hors de question que je fasse attention, sinon je ne fais plus mon métier"
Au lycée Raoul Dautry, l'hommage a duré une quinzaine de minutes avant la reprise des cours, des affiches rappelant les principes de laîcité restent affichées à l'intérieur de l'établissement scolaire.