Alors que le bilan du séisme au Maroc approche les 3 000 morts ce mardi 12 septembre 2023, et que de nombreux Marocains appellent les touristes à ne pas annuler leur séjour, les vacanciers qui devaient y séjourner doivent s'organiser. On fait le point en Limousin où une liaison aérienne directe est en place depuis 2022.
Alors que le bilan du terrible séisme qui s'est déroulé au Maroc dans la nuit au 8 au 9 septembre approche les 3000 morts, comment le secteur du tourisme va-t-il se relever ? Selon les premières tendances, les voyageurs maintiennent en grande majorité leur séjour, les frontières sont d'ailleurs restées ouvertes et les départs ont lieu normalement, malgré les circonstances.
Une tendance nationale, mais aussi locale qui s’explique d’abord par le fait que, hors Marrakech, les zones touchées par le séisme sont assez loin des territoires les plus appréciés des touristes.
Il y a beaucoup de touristes qui pensent que ça peut aider le pays de maintenir leur voyage.
Aurélie Boiroux, responsable d’agence de voyage à Limogesà Rédac web de France 3 Limousin
De nombreux Marocains appellent les touristes à ne pas annuler leur séjour afin d’éviter un effet "double peine". Selon nos confrères de RFI, "des pays du Maghreb, le Maroc est celui qui dépend le plus fortement du tourisme : avant la pandémie, le secteur représentait entre 8 et 10 % du PIB, et faisait vivre près d'un Marocain sur 10".
Les modalités d'annulation ou de report
Pour les voyages organisés, en Limousin, c’est le tour-opérateur Boomerang qui gère les séjours au départ de Limoges avec des vols Ryanair. Aurélie Boiroux, responsable d’une agence de voyages, précise que Boomerang a annoncé le 11 septembre que "pour les voyages prévus jusqu’au 18 septembre, les clients qui ne souhaitent pas maintenir leur séjour bénéficient d’un avoir, il est valable six mois, ils peuvent donc reporter leur départ".
Pour les vols simples, les modalités dépendent de la compagnie aérienne. Concernant le seul vol direct en Limousin, Limoges-Marrakech, liaison saisonnière ouverte en 2022, les responsables de l’aéroport expliquent : "Il n’y a pas de remboursement, mais des reports possibles avec des frais en fonction du tarif de votre billet ou des avoirs, pour cela, il faut se connecter sur le site de de Ryanair".
Pour ceux qui partent de Paris ou d’une autre ville, les autres compagnies s’adaptent : Air France, par exemple, propose un report sans frais jusqu’au 1ᵉʳ octobre. Quant à Royal Air Maroc, elle offre un changement gratuit valable dans les quinze jours qui suivent la date de vol initiale.
Le Maroc a plus que jamais besoin des touristes français, c'est le message envoyé par de nombreuses personnalités comme Djamel Debbouze ou l'animateur Arthur qui témoignait dans l'émission spéciale de France 2 présentée par Caroline Roux.