Séisme en Italie : les Pompiers de l'Urgence Internationale en alerte

Alors qu'un séisme de magnitude 6.2 a secoué l'Italie, mercredi 24 août 2016 vers 3h30, les Pompiers de l'Urgence Internationale, basés à Limoges sont en alerte. Pas de départ immédiat mais l'ONG surveille de près l'évolution de la situation. 

L'ONG Pompiers de l'Urgence Internationale est spécialisée dans l'envoi d'équipe de secours sur les terrains touchés par des catastrophes naturelles. Après le séisme qui a touché l'Italie dans la nuit du 23 au 24 août 2016, l'association est sur le qui-vive.  

Philippe Besson, le président de PUI, nous a confirmé que ses équipes surveillent de près l'évolution de la situation. Un départ immédiat n'est pas d'actualité, mais l'association est en lien avec le centre de coordination des opérations de secours de l'ONU. 



Pompiers de l'Urgence Internationale est une ONG spécialisée dans le secours aux victimes de catastrophes naturelles, l'association intervient également sur le plan humanitaire avec de la formation aux premiers secours, comme ce fut le cas à Djibouti en juin 2016.

PUI est déja intervenu en Italie avec des chiens et du matériel de sauvetage lors d'un précédent séisme survenu à Aquila, dans les Abruzzes, le 6 avril 2009.
L'ONG est la première équipe de secours française reconnue et classifiée par l’ONU.

Secousses ressenties jusqu'à Rome

Selon un bilan encore provisoire, le séisme a fait au moins 37 morts. L'épicentre se situe à 10km au sud-est de Norcia (région d'Ombrie), à 150 km de Rome. Les secousses ont d'ailleurs été ressenties jusque dans la capitale. 

Suivez la situation en direct sur 

FranceInfo:



 

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité