• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Cancer : une semaine pour sauver sa peau

Consultation au service de dermatologie du CHU de Limoges. / © F3 Limousin
Consultation au service de dermatologie du CHU de Limoges. / © F3 Limousin

Du 20 au 24 mai se déroule la Semaine de prévention et de dépistage des cancers de la peau. Chaque année, ils touchent de plus en plus de personnes en France. Une maladie mortelle si elle n'est pas correctement prise en charge.

Par Gwenola Beriou

En cette mi-mai, on l'aimerait un peu plus présent... Le soleil joue pour l'instant un peu à cache-cache. Mais avant l'été, l'heure est à la prévention.

Dans le cadre de la Semaine de prévention et de dépistage des cancers de la peau, plus de 300 dermatologues proposent des consultations gratuites, sur rendez-vous via une plateforme informatique, pour effectuer des examens de dépistage.

Le mélanome cutané est la forme la plus grave de cancer de la peau. S'il n'est pas pris en charge suffisamment tôt, les cellules cancéreuses peuvent attaquer le reste du corps. On parle alors de mélanome métastatique. Ce cancer fait plus de 1700 morts par an en France.

Ces dix dernières années, les traitements ont beaucoup évolué. Des immunothérapies existent. Elles sont pratiquées notamment au service dermatologie du CHU de Limoges.
Pour les patients en rémission, un suivi régulier s'impose.
Chaque année, 7000 nouveaux cas de mélanomes sont diagnostiqués en France.
 

Conseils de prévention


La protection solaire reste la meilleure des préventions, à condition qu'elle soit adaptée au phototype (déterminé par les caractéristiques physiques de l’individu : couleur de peau, couleur des yeux, couleur des cheveux).
Les indices 50 + ne sont pas des écrans totaux et ne protègent pas bien des UVA longs. Ils laissent passer 2% des UVB
-Il faut 1 tube de 40g pour couvrir tout un corps à chaque application : la protection vestimentaire est donc à privilégier.
-Il faut protéger encore mieux ce qui est perpendiculaire au soleil : crâne des hommes chauves, arête nasale, haut des oreilles, dos des pieds et les zones qui ont déjà reçu beaucoup de soleil et qui présentent des taches solaires : visage , épaules, haut du dos, décolleté, dos des mains. 

Source : www.dermatos.fr
 
Dossier santé : dépistage des cancers de la peau
Du 20 au 24 mai, c'est la semaine de prévention et de dépistage des cancers de la peau. La forme la plus grave, le mélanome, fait 1700 morts par an. Reportage d'Ariane Pollaert et Valérie Agut. Intervenants : Romain Prud'homme, Dermatologue / Marouschka Lacombe, Interne en dermatologie

A lire aussi

Sur le même sujet

Le feu est maîtrisé au parking Salinières

Les + Lus