Situation financière difficile à l'Aquarium de Limoges

Publié le
Écrit par Noëlle Vaille .

Derrière les portes closes de l’Aquarium de Limoges, la vie continue au ralenti pour les 2500 poissons, tortues et autres sangsues. Mais la situation financière de la structure inquiète les dirigeants.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Jamais « le monde du silence » n’a porté aussi bien son nom. Dans la pénombre de l’Aquarium de Limoges, un calme inhabituel règne depuis maintenant plusieurs mois. D’ordinaire, entre 200 et 400 visiteurs de pressent dans les anciens frigidaires de la ville.

Fermée depuis le 30 octobre 2020, la structure est confrontée à un véritable désastre financier et l’association qui la gère s’inquiète :

L’Aquarium c’est à peu près 15 000€ de charges mensuelles incompressibles et malheureusement ça n’est pas du tout compensé par l’Etat à cette hauteur-là. En plus, l’Etat a de plus en plus de mal à nous payer les fonds de solidarité qui sont promis. Par exemple, on n’a toujours pas été payé pour le mois de décembre.

David Branthôme, directeur de l'Aquarium de Limoges

Pour faire des économies, le gérant éteint au maximum les lumières qui ne sont pas nécessaires au bien-être des animaux et réduit le temps d'éclairage des aquariums. Un moyen de baisser la facture d'électricité qui s'élève normalement à 5000 € par mois.

Mais il faut continuer à payer les 6 salariés qui nourrissent et entretiennent les 2500 poissons.

D’ordinaire, ce sont les entrées payantes qui financent en grande partie les 350 000 euros du budget de fonctionnement de la structure.

 

Situation financière difficile à l'aquarium de Limoges

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité