Ce mercredi 27 novembre 2024, le nouveau conseil municipal des enfants de Limoges vient d’être constitué. 68 jeunes, 34 filles et 34 garçons de CM1 et CM2 sont élus pour un mandat de deux ans afin de concrétiser leurs projets pour la ville.
Avant de siéger au conseil municipal des enfants, il faut faire campagne. Dans les écoles de la ville de Limoges, les candidats réfléchissent à leurs projets, conçoivent leurs affiches et se présentent même parfois devant leurs camarades de classe.
Campagne électorale
Maynouna, Aliénor, Rafael, Eyram, ils ont une dizaine d’années et déjà de grands projets. Dans leur école, celle des Bénédictins, ils sont 12 candidats. Il n'en restera que deux : une fille et un garçon. Alors pour les départager, ils passent dans les classes représenter leurs idées.
Maynouna est à l’aise devant ses camarades quand elle présente sa candidature. Elle veut rendre les autres élèves "heureux". "Je veux qu’ils sachent que je serai toujours là pour eux. Je voudrais être responsable pour régler des problèmes de moqueries." Plus timide, mais pleine d’idées, Aliénor prend la parole.
J’avais envie d’aider les gens, de rendre Limoges un peu mieux. Elle n’est pas très colorée, il faudrait la colorer, faire des fresques, mettre plus de verdure, plus de parcs avec plus d’herbe, plus de fleurs.
Aliénor Astiercandidate, 10 ans
Elle aimerait aussi améliorer les écoles : " Les fenêtres sont usées, on entend les bruits dehors, on a du mal à travailler. Les sols glissent beaucoup donc c’est dangereux."
"Mes propositions sont de prêter des livres, des jeux de société et que les gens votent pour moi" explique Eyram devant les autres élèves.
Rafael lui veut "plus d’ambiance dans la ville et des pistes cyclables".
Si on en met plus, il y aura plus de personnes qui feront du vélo pour lutter contre la pollution. A Limoges, elle n'est pas très grande la ville, on pourrait se rendre plus facilement d’un point à un autre à vélo, et puis ça fait faire du sport.
Rafael Moya Agurtocandidat, 10 ans
Un investissement de deux ans
Dans l’agglomération, 290 jeunes candidats se verraient bien conseiller municipal. Pour les accompagner, elles sont deux : Emmanuelle Desenfant et Gaëlle Lepinat. Car faire partie de ce conseil demande de l’investissement durant deux ans. "Séparés en quatre commissions thématiques, on travaille avec eux sur des projets qu’ils aimeraient mettre en place pour la ville. Pour les parents, c’est un investissement puisqu’ils sont encore petits, donc il faut les amener et venir les chercher. Les enfants viennent en réunion tous les quinze jours. Ils ont aussi des missions de représentation, ils étaient là pour le 11 novembre, ils sont là pour les vœux du maire, pour le lancement des festivités de Noël, quand il y a l’inauguration de nouveaux lieux…"
Initié par Emile Roger Lombertie en 2016, le but de ce conseil municipal des jeunes est de leur inculquer la citoyenneté et que leur parole soit représentée, écoutée. "Souvent, on demande aux adultes et pas aux enfants" confie Aliénor. "Ça prouve aux enfants qu’on peut améliorer la vie quotidienne" dit Eyram. "Souvent les enfants n’ont pas du tout les mêmes idées que les adultes" ajoute Rafael. "Ils pensent plutôt à s’amuser. D’avoir une ville où on peut s’amuser, c’est plus sympa. Je pense que Limoges peut faire mieux."
Après huit années d’existence, plusieurs projets ont vu le jour comme une journée sans voiture, Limoges en couleur, un jeu contre le harcèlement scolaire, ou encore des totems aux abords des écoles. La campagne vient de se terminer. A l’école des Bénédictins, c’est Aliénor et Rafael qui ont été élus pour siéger au conseil municipal des enfants. La première séance plénière d’installation se tiendra en présence du maire le 14 décembre 2024.