4e journée sans voiture à Limoges : transports doux et animations au programme

La 4e édition de la journée sans voiture est organisée ce samedi 25 septembre 2021 à Limoges. Le périmètre du centre-ville sera interdit aux véhicules à moteur. L'occasion de tester les autres modes de déplacement urbain.

C'est une intiative du Conseil municipal des enfants, qui a lancé en 2018 la première journée sans voiture à Limoges.
Le concept a séduit les habitants, usagers occasionnels ou réguliers des modes de transports alternatifs - vélo, transports en commun, marche à pied - qui y voient l'occasion, une fois par an, de respirer en centre-ville et de promouvoir leur pratique.

Alors que la ville s'apprête à passer aux 30 km/h au 1er octobre 2021, les modes de déplacement doux pourraient être de plus en plus privilégiés. Alors, il est grand temps de s'y mettre !



Pour la 4e année consécutive, une journée sans voiture est donc organisée à Limoges, ce samedi 25 septembre 2021.
De 10h à 19h, le périmètre du centre-ville est interdit à la circulation des quatre roues. A noter que l'accès aux parkings souterrains est maintenu.


De nombreuses animations sont prévues tout au long de cette journée, afin de valoriser tous les modes de déplacement doux : apprentissage du vélo pour petits et grands, initiation au roller, skateboard, BMX, atelier réparation de vélo, possibilité de tester les vélos à assistance électrique de V'LIM...

Des animations éco-citoyennes sont aussi proposées : atelier anti-gaspi, fabrication de produits cosmétiques et d'entretien naturels, sensibilisation au tri sélectif, création artistique avec des objets de récupération etc...

Pour ceux qui souhaitent profiter du centre-ville autrement, à pied, une balade sur les pas de St Jacques de Compostelle est programmée à partir de 10h au départ de la place Jourdan. 
Un spectacle musical de rue avec des instruments créés à partir de matériaux de récupération, ainsi qu'un jeu enquête et une sieste musicale sont également prévus.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
transports société écologie environnement