Sport, musique, cinéma : France 3 part à la rencontre de ceux qui font bouger la Nouvelle-Aquitaine

Nouveau programme sur France 3 Nouvelle-Aquitaine et sur NoA : Les rencontres de Delphine. Du pays basque à l'île de Ré en passant par les Deux-Sèvres et la Charente, Delphine Roux est allée rencontrer des personnalités attachées à la région.

Dans ce nouveau programme, ils se confient à elle, partagent leur passion, mais aussi leur attachement à leur lieu de vie. 

Trois questions à Delphine Roux, présentatrice Des rencontres de Delphine. 

Les Rencontres de Delphine est un nouveau programme, de quoi s'agit-il ?

C’est un voyage en Nouvelle-Aquitaine à la rencontre de personnages, de personnalités, de figures locales, qui aiment leur territoire et surtout qui aiment le faire découvrir.

Sportifs, artistes, écrivains, historiens... se confient à moi, ils évoquent leurs souvenirs d’enfance, leurs parcours, leurs activités. La complicité qui s’installe entre nous lors de ces entretiens permet d’accéder un peu à leur intimité.

Ces moments d’échanges offrent un regard différent sur la Nouvelle-Aquitaine et permettent de découvrir ces invités dans un contexte autre que celui dans lequel on les connait habituellement. Des démonstrations, des moments artistiques, musicaux… ponctuent ces rencontres. On se promène, on apprend, on informe, on redécouvre la région… et tout se déroule en douceur, avec beaucoup de simplicité, d’anecdotes rigolotes et de bonne humeur.  

Parmi toutes les rencontres réalisées, quelles sont les trois personnalités qui vous ont le plus marquée ?  

Ah, pour commencer, un grand coup de cœur de téléspectatrice devenue présentatrice ! Jules-Edouard Moustic de Groland, autrement dit, dans la vraie vie : Christian Borde.

Je savais qu’il résidait en Nouvelle-Aquitaine, et j’étais curieuse de découvrir ce qu’il était devenu depuis son départ de Groland. Quelle rencontre ! Un homme d’une grande gentillesse, drôle et attachant !
Un grand moment pour l’équipe de tournage !

Une autre rencontre marquante dans un lieu incroyable : Gérard Fauvin et son Domaine Musical de Pétignac en Charente. Un personnage « doux-dingue », un Zébulon, un « Professeur Tournesol », un Geo Trouvetout dans un site remarquable !

Gérard est restaurateur, facteur et collectionneur de pianos et de clavecins et conserve près de 350 instruments neufs et anciens. Gérard aime partager et transmettre sa passion pour les claviers, leur fabrication, leur restauration, leur histoire Une rencontre musicale dingue, pétillante et très tendre.  

Et pour terminer une rencontre sportive avec Fred Weis ce grand champion de basket, pivot des grandes heures du CSP Limoges.

Devenu commentateur sportif, entrepreneur, il met désormais son sport et son talent au service de l’association Big Camp, qui collecte des fonds dans le but de permettre un meilleur accompagnement des enfants atteints de troubles du spectre autistique. Un sportif au GRAND cœur ! Tout comme le rugbyman Dimitri Yachvili à Biarritz…

Mais difficile de citer uniquement trois personnalités, j’ai eu de nombreux coups de cœur et toutes les rencontres étaient fabuleuses : de Denis Barthe de Noir Désir au journaliste et écrivain Christian Bélingard, en passant par le chanteur HK en Dordogne.

Si vous ne deviez retenir que trois lieux associés à ces rencontres, lesquels seraient-ils et pour quelles raisons ? 

Un moment magique hors du temps avec Blandine Pluchet, physicienne et écrivaine : c’était sur le site du Chaos Granitique de Largeasse en Gâtine. Ce lieu incroyable se situe non loin de Bressuire dans les Deux-Sèvres, un endroit magique où vivent sûrement des fées, des hobbits et des lutins malins.  

Un autre site remarquable que nous a présenté Patxi Garat, auteur, compositeur, interprète, l’un des premiers élèves de la Star Academy.

Nous l’avons suivi au domaine de Gaztelur à Arcangues au Pays Basque : un jardin hors-du–temps avec une magnifique verrière, loin du béton et du bruit des voitures… Un très joli moment bucolique à découvrir.

Et pour terminer : coup de cœur lors de cette rencontre avec Dominique Chevillon, vice-président de la LPO France. Nous avons visité la Réserve Naturelle de Lilleau des Niges dans le Nord de l’Ile de Ré.

Ce site d’une surface de 121 hectares a été créé par l’état en 1980 dans le but de protéger et de conserver les oiseaux migrateurs. Ce haut-lieu de l’ornithologie française est un véritable paradis pour les oiseaux, mais aussi pour les amoureux de la nature et pour les adeptes du « birding » (observation des oiseaux).  

Découvrez ci-dessous un extrait des Rencontres de Delphine 

durée de la vidéo : 00h00mn40s
Les rencontres de Delphine - Extrait ©France 3Nouvelle-Aquitaine

Les rencontres de Delphine seront diffusées le mardi à 9.30 à partir du 6 juin sur France 3 Nouvelle-Aquitaine et sur .3 NoA à partir du 5 juin à 20.15 ; et en replay sur france.tv  

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité