Entièrement tournée dans les décors naturels où se situe l'intrigue, la série de six épisodes nous plonge dans la période trouble des guerres de religion.
Un lampadaire à escamoter par-ci, un panneau à déplacer par là, on attend la fin du passage de l'avion et hop, le décor est prêt. L'énorme avantage de tourner un film d'époque en Périgord, c'est que les anachronismes y sont limités. Et c'est ce qui a séduit l'équipe, confirme Jean Cottin, producteur de la série qui précise qu'aucun tournage ne se fera en studio pour que le spectateur soit en immersion complète. Depuis mars dernier et jusqu'en juin 2023, la Dordogne sert de cadre naturel au tournage de Fortune de France, une série de six fois 52 minutes diffusée l'an prochain sur France 2.
Vieilles pierres et costumes d'époque
Le synopsis colle au décor : nous sommes en Périgord noir, en 1557, en pleine période des guerres de religion. À l'abri des remparts de leur Château de Mespech, la famille Siorac tente de survivre et de sauver sa patrie, sans trahir ses convictions.
Une saga historique en treize volumes
Les lecteurs de Robert Merle auront reconnu son œuvre éponyme. Treize volumes d'une fresque historique titanesque qui s'étend de 1547 à 1661. L'auteur les a fait paraître entre 1977 et 2003, année précédant sa disparition.
Souvenirs de lecture d'enfance
Ce jour-là, c'est dans le château de Biron que se passe l'action. La bâtisse a été fermée au public du 9 mai au 3 juin en raison du tournage. Dans l'enceinte, on retrouve un marché du temps passé à Sarlat plus vrai que nature. Et comme animation du jour, on procède à l'exécution de quelques hérétiques. La scène d'ouverture du tournage, un moment fort. Christopher Thompson, le réalisateur, met là en image des scènes qu'il avait imaginées depuis longtemps.
J'ai lu ça quand j'avais 11 - 12 ans et c'est vrai que c'est quelque chose qui m'avait beaucoup marqué, beaucoup intéressé, beaucoup fait voyager. Et à l'époque, c'est une histoire qui parle d'une famille qui est déchirée par les guerres de religions qui s'infiltrent aussi à l'intérieur de la famille
Christopher Thompson, réalisateur et co-scénariste de Fortune de France
Fiche technique
Tournage : entre mars et juin 2023 dans le Périgord
Réalisateur : Christopher Thompson et Fabrice Roger-Lancan
Adaptation : les 13 volumes de Fortune de France de Robert Merle.
Format : série de 6 fois 52 minutes
Production : Jean Cottin pour LES FILMS DU CAP et Renaud Le Van Kim pour TOGETHER MEDIA
Acteurs : Nicolas Duvauchelle, Lucie Debay, Guillaume Gouix
Diffusion : courant 2023 sur France 2
En chiffres : 80 techniciens, 750 figurants