Jean Le Cam et Jean-Paul Rouve ensemble à l’écran pour une course à la rédemption. Dans La Vallée des fous, le comédien incarne un père en déroute qui se lance dans un Vendée Globe virtuel pour tenter de sauver sa vie. Un film inspiré par la passion de la voile, tourné dans le Finistère avec la présence du "Roi Jean".
Ce mercredi 13 novembre, La Vallée des fous, le nouveau film de Xavier Beauvois, débarque en salle. Dans le rôle-titre, Jean-Paul Rouve est un homme brisé, au bout de lui-même. Entre Bretagne, émotion brute, et course au large virtuelle, Xavier Beauvois livre un film qui a tout pour faire rêver les amoureux du Vendée Globe.
Jean-Paul Rouve : naviguer pour se retrouver
Jean-Paul Rouve joue un père de famille alcoolique, submergé par les dettes, qui décide de prendre le départ du Vendée Globe... depuis son jardin. Son embarcation ? Un voilier planté là, sous les arbres, d’où il s’immerge dans Virtual Regatta, le jeu en ligne de simulation de course au large.
Sa folie va loin : comme les vrais skippers et les amoureux du jeu, il règle son réveil toutes les trois heures pour garder le cap et surveiller ses marées virtuelles. Mais ce Vendée Globe pour de faux est surtout l’occasion de s’affronter lui-même.
Port-la-Forêt : une Bretagne de cinéma
Tourné en Bretagne, le film nous plonge dans l’univers maritime de Port-la-Forêt, surnommé "la Mecque de la voile". C’est ici, dans ce petit port du Finistère, que se retrouvent tant de champions de course au large.
Xavier Beauvois, passionné de voile et lui-même adepte de Virtual Regatta, voulait rendre hommage à cette énergie bretonne unique. Il a même convaincu deux icônes de la course, Michel Desjoyeaux et Jean Le Cam, de jouer leur propre rôle dans le film.
Jean Le Cam, héros du large
Jean Le Cam apparaît aux côtés de Jean-Paul Rouve. Le “roi Jean”, héros du Vendée Globe y amène son expérience mais aussi une touche de respect pour le marin de jardin. Dans une scène, Jean-Paul Rouve embarque un singe en peluche, clin d’œil au vrai singe mascotte de Jean Le Cam. Symbole de leur amitié, le skipper a d’ailleurs emporté cette peluche avec lui pour son vrai tour du monde, démarré ce dimanche.
Une histoire de tempêtes (intérieures)
Avec La Vallée des fous, Xavier Beauvois signe une histoire forte sur la rédemption et la quête de soi. Jean-Paul Rouve confie avoir été bouleversé par le scénario : "C’était beau, poétique", dit-il ce mercredi sur France Inter. Il a été séduit par ce personnage, un homme qui prétend courir pour l’argent (la somme promise de 150 000 euros pour le vainqueur virtuel) qui révèle peu à peu sa vraie quête : celle d’une dignité perdue.
Solitude, alcoolisme, un père en ruine qui espère encore retrouver sa famille. Ce Vendée Globe du fond du jardin devient une métaphore des combats intérieurs.
Le timing est parfait. Alors que le vrai Vendée Globe vient de s’élancer des Sables d’Olonne, La Vallée des fous saura parler aux fans de voile comme à ceux qui, comme Jean-Paul Rouve, affrontent des tempêtes personnelles. Xavier Beauvois nous entraîne dans un voyage émotionnel intense, où la mer, même virtuelle, permet de retrouver un cap.