replay

VIDÉO. Vendée Globe 2024 : revivez l'ambiance incroyable et l'émotion de la 10e édition avec la descente du chenal et le départ des 40 skippers

Plus sur le thème :
Une ambiance des grands jours sur les pontons des Sables d'Olonne
Top départ ! Les 40 skippers prennent le large et franchissent la ligne de départ à 13h02 avec les commentaires de Virginie Charbonneau, Anthony Brulez et François Gabart. ©France Télévisions

Ce dimanche 10 novembre 2024 a eu lieu le départ de la 10e édition du Vendée Globe. Les 40 skippers ont désormais franchi la ligne pour rejoindre la haute mer. Avant cette aventure solitaire, ils ont profité de la liesse populaire avec un public impressionnant le long du chenal.

Ce qu'il faut savoir

Replay du départ de la 10ᵉ édition du Vendée Globe

Ce dimanche 10 novembre 2024, à 13h02, marque le départ tant attendu de la dixième édition du Vendée Globe. Quatre choses à savoir sur cette course incroyable :

  • Nombre record de participants : 40 skippers s'élancent pour cette 10ᵉ édition, un chiffre jamais atteint auparavant. Parmi eux, 14 marins participent pour la première fois à cette course mythique, et on compte également six femmes et deux skippers en situation de handicap, une première dans l'histoire de la compétition.
  • Diversité des profils : Les skippers sont âgés de 23 à 65 ans, avec Jean Le Cam (65 ans) comme doyen et Violette Dorange (23 ans) comme benjamine. Certains sont des habitués comme Yannick Bestaven, vainqueur en 2020, tandis que d'autres découvrent cette aventure pour la première fois.
  • Le parcours : Comme toujours, le Vendée Globe est une course autour du monde sans escale ni assistance. Les skippers devront affronter des conditions extrêmes en passant par les trois caps mythiques : Bonne Espérance, Leeuwin et Horn. Le parcours totalise environ 45 000 km.
  • Objectif record : Le record actuel est de 74 jours, détenu par Armel Le Cléac'h depuis 2017. Les bateaux ayant évolué ces dernières années, certains espèrent battre ce temps lors de cette édition

Le Live

Suivez en direct des Sables d'Olonne la descente du chenal des skippers et le départ de la 10e édition du Vendée Globe
  • à la une
    France 3 Pays de la Loire
    Il y a 0 sec
    Vous voulez connaître le classement et la position des skippers en temps réel ? C'est ici que ça passe.
  • France 3 Pays de la Loire
    Il y a 0 sec
    C'est la fin de ce direct commenté ! Merci à toutes et à tous de nous avoir suivi. Dès ce soir, retrouvez le résumé et les informations de la course dans notre JT Ici Pays de la Loire à partir de 19 h 15.
  • France 3 Pays de la Loire
    Il y a 0 sec
    Selon nos journalistes sur le terrain, il n'y a plus du tout de vent à l'avant de la course. Certains skippers, comme Tanguy Le Turquais ont donc choisi d'empanner afin de trouver du vent plus loin. D'autres préfèrent essayer de sortir de ce trou d'air.
  • France 3 Pays de la Loire
    Il y a 0 sec
    En cas de défaillance, les skippers du Vendée Globe ont même des remplaçants !
    pays-de-la-loire
    En cas de défaillance, les skippers du Vendée Globe peuvent faire appel à des doublures.
  • France 3 Pays de la Loire
    Il y a 0 sec
  • France 3 Pays de la Loire
    Il y a 0 sec
    C'est officiel, pas de retour au port pour le Néo-Zélandais Conrad Colman. Il est en procédure de départ retardé et son équipe a pu remonter à bord pour résoudre le problème.
  • France 3 Pays de la Loire
    Il y a 0 sec
    Sur cette 10ᵉ édition du Vendée Globe, 22 des 40 skippers, sont équipés d'un "Libertykite", une voile de traction bien pratique en cas d'avarie majeure.
  • France 3 Pays de la Loire
    Il y a 0 sec
    Selon nos informations, c'est au tour du Néo-Zélandais Conrad Colman de devoir retourner au port… 😥
  • France 3 Pays de la Loire
    Il y a 0 sec
    Le Japonais Kijiro Shiraishi semble avoir un problème. Il est annoncé retardé par la direction de course.
  • France 3 Pays de la Loire
    Il y a 0 sec
    Pour les plus curieux d'entre vous, voici la somme que va gagner le vainqueur de cette 10ᵉ édition du Vendée Globe.
  • France 3 Pays de la Loire
    Il y a 0 sec
    C'est celui qui a réussi à prendre le meilleur départ. Avec une centaine de mètres d'avance sur ses concurrents, l'Allemand Boris Hermann est en tête de cette 10ᵉ édition du Vendée Globe. Derrière lui, Thomas Ruyant (Vulnérable), Antoine Cornic (Human Immobilier), Maxime Sorel (V and B-Monbana-Mayenne) et Pip Hare (Medallia).