Au pointage de 7h, ce jeudi 26 décembre, Charlie Dalin a nettement réduit son retard sur Yoann Richomme, toujours en tête, au 46ᵉ jour du Vendée Globe. Nous vous proposons de suivre la course en temps réel jusqu'à son arrivée, en 2025.
Charlie Dalin, repoussé la veille à près de 100 milles nautiques, a quasiment comblé son retard sur Yoann Richomme, en tête de la 10ᵉ édition du Vendée Globe, selon le dernier pointage publié jeudi à 07h00.
Alors que les deux skippers se trouvent dans une zone de vent faible, navigant à 6-7 nœuds, Dalin (Macif Santé Prévoyance) est revenu à moins de 15 milles de Richomme (Paprec Arkéa), ce jeudi 26 décembre.
Le Normand, qui est entré le premier dans une zone anticyclonique une fois le Cap Horn franchi, avait accusé jusqu'à 100 milles de retard la veille, au large des Malouines.
Porté par des vents plus soutenus, Sébastien Simon (Groupe Dubreuil), qui est aussi entré dans l'Atlantique, en profite pour revenir un peu sur le duo de tête. Il est toutefois toujours à plus de 500 milles de Richomme.
Le prochain navigateur à quitter le Pacifique devrait être Thomas Ruyant (Vulnerable), 4ᵉ ; il est encore à bonne distance, environ un millier de kilomètres du Cap Horn au pointage de 07h00.
Le 36ᵉ et dernier navigateur de ce tour du monde en solitaire, le Belge Denis van Weynbergh (D'Ieteren Group), a lui quitté l'océan Indien en passant le Cap Leeuwin, et se trouve actuellement en mer de Tasmanie, à plus de 7.000 milles nautiques du leader.
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Le classement de ce jeudi 26 décembre à 7 h
- Yoann Richomme (Paprec Arkéa) à 6.224,31 milles nautiques de l'arrivée
- Charlie Dalin (Macif Santé Prévoyance) à 14,28 milles du premier
- Sébastien Simon (Groupe Dubreuil) à 595,82 mn
- Thomas Ruyant (Vulnerable) à 1479,63 mn
- Jérémie Beyou (Charal) à 1689,36 mn
- Nicolas Lunven (Holcim - PRB) à 1689,36 mn
- Boris Herrmann (Malizia - Seaexplorer) à 1752,70 mn
- Paul Meilhat (Biotherm) à 1771,38 mn
- Sam Goodchild (Vulnerable) à 1805,06 mn
- Justine Mettraux (Teamwork-Team Snef) à 1809,95 mn
- Yannick Bestaven (Maître Coq V) à 1837,65 mn
...
- Denis van Weynbergh (D'Ieteren Group) à 7.230,95 mn
Abandons :
- Maxime Sorel (FRA/V and B - Monbana - Mayenne)
- Louis Burton (FRA/Bureau Vallée)
- Szabolcs Weöres (HUN/New Europe)
- Pip Hare (GBR/Medallia)
La position des skippers en temps réel
Grâce à cette cartographie, suivez en temps réel cette course à la voile en solitaire, sans assistance et sans escale.
Quarante skippers, autant d'IMOCA, 24 300 milles à parcourir par l'Atlantique, l'Océan Indien, le Pacifique, et un retour par une remontée de l'Atlantique, le départ du Vendée Globe 2024 a été donné le dimanche 10 novembre à 13 h 02 aux Sables-d'Olonne.
40 skippers pour un plateau de rêve
Le plateau est relevé pour cette 10ᵉ édition avec notamment les 10 premiers de l'édition précédente dont le trio gagnant Yannick Bestaven, Charlie Dalin et Louis Burton.
Il avait promis qu'on ne l'y reprendrait plus, mais Jean Le Cam, 66 ans et doyen de l'épreuve, signe pour une 6ᵉ participation.
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Pour cette édition 2024-2025, six femmes seront au départ dont la benjamine de l'épreuve, Violette Dorange, 23 ans, et Samantha Davies qui, pour sa 4ᵉ participation, prend le départ sur un IMOCA flambant neuf.
Avec ces 40 skippers alignés au départ, cette édition 2024 du Tour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance, bat un record de participants pour son 10ᵉ cru.
Un autre record avait été battu lors de l'édition précédente, celui du nombre de bateaux à l'arrivée : 25 arrivants sur 33 bateaux au départ, soit un taux de 76%.
Foils ou pas foils ?
Treize bateaux neufs s'alignent au départ de cette édition 2024. Vingt-quatre sont des bateaux à foils.
Ces appendices latéraux soulèvent la coque au-dessus de l'eau pour permettre aux IMOCA de filer à vive allure lorsque le bateau atteint une certaine vitesse.
Lors du Vendée Globe 2020-2021, les conditions de vent et de mer n'avaient pas été forcément favorables aux foilers de dernière génération.
Jean Le Cam repart de nouveau cette année sur un IMOCA sans foils bien que flambant neuf.
Le plus vieil IMOCA de la flotte est barré par Antoine Cornic, un plan Owen-Clark ayant disputé le Vendée Globe 2008-2009 avec le Canadien Derek Hatfield, qui avait abandonné sur bris de barres de flèches.
Le record de l'épreuve est détenu par Armel Le Cléac'h qui avait franchi la ligne d'arrivée du Vendée Globe 2016-2017 en 74 jours, 3h 35’ 46’’.
Pour boucler leur tour du monde et essayer de faire mieux, les skippers devront franchir trois caps, Bonne Espérance, Leeuwin et le cap Horn.
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