Il a passé la ligne d'arrivée en tête ce samedi 16 janvier après 68 jours d'une course effrénée autour du monde mais dans son fauteuil. Jean-Claude Goudon, alias Tigrou26120, est le grand vainqueur de ce Vendée Globe en ligne : Virtual Regatta.
Ca y est. Il l'a fait. Remporter le Vendée Globe 2021 en ligne. Dans un final de folie, mais sans prendre la mer, Jean claude Goudon, alias Tigrou26120, s'impose depuis chez lui à Montélier (Drôme) devant Tournesol II et *Kerjouanno*. Il a franchi la ligne virtuelle à 11h20 après 68 jours 22 heures et 16 minutes de surf sur le net.
Il ne devance l'Allemand Tournesol II que de 1 minute 30 secondes.
? Well done Tigrou26120!
— Virtual Regatta ?? (@Virtual_Regatta) January 16, 2021
Jean claude Goudon, from Montélier (26) ?? has just won the official game of the @VendeeGlobe in 68d 22h 16m, 1 minute 30 in front of Tournesol II ?? his pursuer! ???#VendeeGlobe2020 #VROffshore #esailing pic.twitter.com/aB0bAsELmy
Tigrou26120 a pris définitivement la tête de la course à 500 milles des Sables d'Olonne, talonné par ses deux poursuivants. Les spécialistes de l'épreuve en ligne ont vu dans son parcours "une trajectoire limpide, sans virages intempestifs, sans erreurs particulières", une efficacité implacable.
La victoire de Trigou26120 a été saluée par Nicolas Troussel, contraint à l'abandon il y a deux mois dans ce Vendée Globe pour cause de démâtage de son Imoca CORUM L'Epargne. Le skipper Finistérien a félicité celui qui était à bord de CORUM L'Epargne virtuel et l'a invité au sein de la team CORUm le temps d'une journée.
? VICTOIRE ?
— Nicolas Troussel - CORUM L’Epargne (@nicotroussel) January 16, 2021
À bord de @CORUM_LEpargne virtuel, Tigrou26120 vient de remporter le @VendeeGlobe sur @VirtualRegatta !
Place au réel Jean-Claude : nous vous invitons au sein de l'équipe CORUM Sailing pour une journée à nos côtés ? https://t.co/m1n2eD78oZ
Une course maîtrisée
C'est avec le choix de l'option de la route nord-ouest que les premiers arrivés ont pu devancer leurs adversaires. Les poursuivants avaient tenté leurs chances sous les Açores mais se sont vite retrouvés relégués à des milliers de places plus bas dans le classement, à des centaines de milles des premiers.
Here come the virtual @VendeeGlobeENG TOP3!#VendeeGlobe2020 #jeuofficiel #VROffshore #esailing @ulysse_nardin pic.twitter.com/ljL50clsof
— Virtual Regatta ?? (@Virtual_Regatta) January 16, 2021
Plus d'un million de joueurs
Tigrou26120 faisait parti du million de joueurs qui s'étaient inscrits sur la plateforme de jeu pour revêtir le rôle de skipper en ligne. Parmi eux, de nombreux skippers professionnels tels François Gabart ou encore Armel Le Cléach, tous deux anciens vainqueurs du Vendée Globe réel.
Le premier skipper pro termine à la 72e place.
⛵️ L'Imoca Achille Nebout Amarris - Primeo Energie vient de franchir la ligne d'arrivée du @VendeeGlobe sur @VirtualRegatta en 72e position sur plus d'un million de joueurs?✅Le skipper remporte le classement des skippers certifiés, cad les personnalités qui participent au jeu? pic.twitter.com/rIHowdSjj2
— Achille Nebout (@AchilleNebout) January 16, 2021