La 37ᵉ édition du Téléthon a lieu ce vendredi 8 et samedi 9 décembre 2023 en Limousin et dans toute la France. Grâce au marathon télévisuel et aux centaines d'activités organisées, l'AMF-Téléthon entend récolter des dons pour faire avancer la recherche médicale et améliorer le quotidien des patients touchés par des pathologies génétiques.
La machine est lancée ! Le Téléthon vient de débuter ce vendredi 8 et samedi 9 décembre. Outre le marathon télévisuel sur France 2, des activités sont organisées dans toute la France pour récolter des fonds pour l'Association Française pour la Myopathie et la recherche médicale. En Limousin, les bénévoles ont concocté des centaines d'événements. Petit tour d'horizon.
Corrèze : tournoi de squash, vin chaud et randonnée
Ce département a été l'un des plus généreux par habitant l'année dernière. En moyenne, les Corréziens ont donné 1,62 euro par habitant, pour un total de 385 000 euros (dont 193 000 sur les seules activités sur le terrain).
Pour cette édition 2023, Lubersac voit son centre culturel transformé en village du Téléthon : banda, cyclisme et spectacles vont se succéder sur les deux jours.
Samedi, vous pourrez vous essayer au football et au squash à Malemort-sur-Corrèze. À Brignac-la-Plaine, des ateliers maquillage et une chasse aux trésors raviront les petits.
Des randonnées de toutes sortes garderont les plus motivés en forme. Des randonnées pédestres sont prévues à Objat, à Branceilles, à Lubersac, à Noailles, Saint-Pantaléon-de-Larche, Saint-Priest-de-Gimel, à Serandon (où elle sera accompagnée d'un commentaire sur le patrimoine), à Serilhac, à Tulle, Ussel, mais aussi entre les communes de Dampniat et La Chapelle-aux-Brocs. Mais on trouve aussi une randonnée de quad à Argentat-sur-Dordogne et une rando VTT à Cublac.
Vos pièces de monnaie et billets ne sont pas le seul argent que vous pouvez donner en Corrèze. Depuis un mois, dans plusieurs supermarchés du département, vous pouvez déposer vos anciennes radiographies. Elles seront recyclées pour récupérer l'argent qui compose la radiographie et le bénéfice de ces ventes reviendra au Téléthon.
Agenda complet sur la carte à la fin de l'article.
Creuse : pétanque, tartiflette, huîtres et crêpes
Comme le dit la coordinatrice du département, le Téléthon est un "jour de fête". Marie-José Sauty s'enthousiasme au vu des nouveaux engagements et des centaines d'activités que va compter la Creuse pour ce Téléthon. Surtout que les dons récoltés par les événements réalisés en amont du week-end du Téléthon sont très encourageants, selon elle. Ils essaieront de battre leur bon score de l'année dernière : 170 000 euros (dont 92 000 euros sur le terrain), soit 1,45 euro par habitant.
En Creuse, vos papilles vont pouvoir se rejouir dans tous les coins. À Feniers, c'est une grande tartiflette qui est organisée, à Saint-Marc à Loubaud une vente de crêpes et à La Souterraine, vous pourrez déguster des huîtres avant d'aller écouter une chorale. Un repas spectacle tombola aura lieu vendredi soir à Saint-Dizier-Masbaraud.
Le Téléthon sera aussi musclé avec, à Parsac-Rimondeix, futsal le vendredi puis randonnée le lendemain. Le lycée des métiers de Felletin participe en lançant un défi sportif à ses élèves.
À Aubusson, venez participer au caddithon ou (re)découvrez La Courtine en développant vos compétences à l'atelier tricot.
Agenda complet sur la carte à la fin de l'article.
Haute-Vienne : chorale, théâtre et rallython
Dans le département, plus de 80 communes accueilleront au moins une activité du Téléthon cette année. Marcel Ribière, le coordinateur pour le 87, loue un tissage de fond des bénévoles et une forte implantation dans le territoire. S'il a conscience que la conjoncture économique va probablement éroder la hauteur des dons, il a bon espoir que la Haute-Vienne collecte encore une fois une somme conséquente. En 2022, ils avaient réuni 500 000 euros (dont 230 000 euros sur le terrain), soit 1,34 euro/habitant.
Dans tout le département, les organisateurs proposent un défi musclé : se prendre en photo en train de monter les marches de sa commune. Les photos seront publiées sur les réseaux sociaux et le nombre de marches sera comptabilisé pour symboliser l’élan donné à la recherche.
Le programme est vaste : grand concours de pétanque à Limoges, rallython à Neuvic-Entier pour vivre l'expérience d'un pilote ou encore soirée dansante à Yrieix-la-Perche.
Niveau spectacle vivant, les Limousins auront de quoi faire avec à Couzeix, une pièce de théâtre comique qui sera jouée samedi soir, une chorale à Bonnac-la-Côte, mais aussi un spectacle pour enfants à Ambazac. À Veyrac, atelier saponification et balade contée dans les bois.
Agenda complet sur la carte à la fin de l'article, sur leur page Facebook ou sur l'application partenaire de l'événement sur la Haute-Vienne Limougeotte.
Une collecte pour la bonne cause
Ce marathon, à la fois télévisuel, festif et solidaire, revient pour la 37ᵉ fois, et cette année encore, l'objectif est clair : collecter des dons pour faire avancer la recherche médicale sur les myopathies, mais pas seulement.
Aujourd'hui, 38 essais cliniques sont en cours ou en préparation sur 29 maladies. C'est le cas de la pathologie de Jean-Pierre Cibot. "Il y a dix ans, on a découvert le gène responsable de ma maladie et, grâce à l'argent récolté pendant le Téléthon, on a pu commencer un essai thérapeutique sur une molécule qui doit empêcher ce gène de s'exprimer." Pour celui qui est également délégué de l'AFM dans la Haute-Vienne, ces recherches, développées à Généthon, le laboratoire de l'AMF-Téléthon, sont un "espoir considérable".
L'argent collecté sert, bien évidemment, à la recherche, mais aussi à aider les personnes malades. Rien que dans le Limousin, l'AMF accompagne environ 230 familles (dont 140 en Haute-Vienne). "Il s'agit de répondre aux besoins des personnes et de leurs familles au jour le jour pour qu'ils puissent vivre de la façon la plus 'normale' possible", explique Tatiana Pluchon, directrice de l'AMF sur le Limousin-Poitou-Charentes.
Un des points importants sur lequel a travaillé l'AMF-Téléthon est la création d'un maillage territorial de la prise en charge. À l'image du centre de référence du CHU de Limoges qui accueille les maladies neuromusculaires et assure une coordination des soins.
Téléthon du 8 au 9 décembre sur France 2.
Dons par téléphone au 3637 ou sur internet.
Pour retrouver précisément toutes les animations proposées dans les communes près de chez vous : la carte interactive du site de l'AMF-Téléthon.