L'association des Lions Club d'Aubazine organise dans plusieurs supermarchés en Corrèze une collecte de veilles radiographie argentiques jusqu’au 12 décembre. Les fonds récoltés seront versés au profit du Téléthon qui se déroulera les 8 et 9 décembre. Ils permettront de soutenir la recherche des maladies rares génétiques.
Débarrassez-vous de vos veilles radiographies facilement : voilà ce que propose le Lions Club d'Aubazine en Corrèze. Jusqu'au 12 décembre, dans plusieurs supermarchés du département (Intermarché, Supermarché, Leclerc, Super U, Carrefour et autres ressourceries), des chariots de ballons colorés seront installés afin que les Corréziens puissent y déposer leurs radiographies.
"Ça commence bien puisqu'une amie à Brive en a déjà collecté 60 ", se réjouit Claude Charbonnel, membre de l'association des Lions Club d'Aubazine. L'argent récolté sera versé au profit du Téléthon qui se déroulera le 8 et 9 décembre.
Une initiative sociale et écologique
Tous ces dons seront ensuite récupérés puis envoyés à Marseille par l'entreprise Recycl'M qui s'occupera de leur recyclage. L'objectif de l'association est de rassembler une tonne de radiographie, soit dix kilos d'argent.
Ces appareils médicaux ne peuvent pas être jetés dans les ordures classiques ni en déchetterie car "elles sont faites avec des sels d'argent qui mettent près de trois cents ans à se dégrader et susceptibles de polluer les milieux naturels. Il faut un traitement adéquat. Donc, quand on dépose ses veilles radiographies, on agit aussi pour l'environnement", précise Claude Charbonnel.
C'est la première fois que cette initiative est organisée en Corrèze.
Cette année, au vu du contexte économique, on ne voulait surtout pas demander de l'argent aux gens et plutôt, les aider à se débarrasser de quelque chose tout en faisant une bonne action. C'est l'inconnu pour nous, mais c'est passionnant, ça permet de se renouveler.
Claude Charbonnel, membre de l'association des Lions Club d'AubazineFrance 3 Limousin
"Le but est de multiplier ces belles victoires"
Le Lions Club est un partenaire de longue date du Téléthon, et ce, bien avant la création de la première édition en 1987. "Nous les remercions pour leur fidélité et leur soutien à la recherche des maladies rares génétiques. C'est si important de les avoir à nos côtés", souligne, Nolwenn Le Floch, directrice, collecte et mobilisation de l'AFM-Telethon.
"Kelly, 15 ans, ne peut survivre sans lumière et doit dormir sous 390 ampoules LED bleues"
— AFM-Téléthon (@Telethon_France) October 27, 2023
Voici l'histoire de Kelly, atteinte de la maladie de Crigler-Najjar et ambassadrice du #Téléthon2023, à lire dans @leditiondusoir @OuestFrancehttps://t.co/1dQ8sRicFB#VendrediLecture
En effet, l'année dernière, les différentes actions de l'association avaient permis de lever 700 000 € pour faire avancer les recherches en matière de thérapie géniques :
38 essais cliniques sont en cours ou en préparation sur 29 maladies différentes grâce à tous les fonds. À la tête d'une des affiches, cette année, il y a le petit Ibrahima qui a justement guéri d'une de ces maladies. Le but est donc de multiplier ces belles victoires. Il y en a encore qui n'ont pas de traitement et j'ai confiance en la recherche. C'est pour ça que je compte sur l'ensemble des Français pour participer au Téléthon.
Nolwenn Le Floch, directrice, collecte et mobilisation de l'AFM-TelethonFrance 3 Limousin
La récolte des radiographies durera au-delà du 12 décembre pour le Lions Club d'Aubazine. Les fonds seront reversés pour soutenir d'autres actions au profit de VPA 19 SUD et Enfants Cancers Santé.