VIDÉO. Vacances et handicap : un lieu unique en France propose des séjours "qui changent du quotidien"

durée de la vidéo : 00h02mn00s
Le centre de vacances dispose de huit hébergements pensés pour accueillir des personnes en situation de handicap et leur famille. ©L. Ragon, M. Baralle et M. Haranger - France 3 Limousin - France Télévisions

À Allassac, en Corrèze, il existe un centre de vacances quasi unique en France, spécialement imaginé pour accueillir les personnes en situation de handicap et leur famille. Au-delà des équipements spécifiquement conçus pour ce public, le centre privilégie des vacances pour tous et comme tout le monde.

Ici, tout a été imaginé pour accueillir au mieux les personnes en situation de handicap, quelle que soit leur spécificité. Salles de bain adaptées, manèges accessibles en fauteuil et animations pour toutes les capacités mentales et sensorielles, l'établissement VSA Corrèze se veut, inclusif et ouvert à toutes et à tous. 

Des vacances imaginées pour les personnes en situation de handicap...

En vacances dans le centre avec son fils en situation de handicap, Delphine Guilcher voit clairement la différence avec les campings classiques : "dans un endroit ordinaire, c'est beaucoup plus difficile parce que le handicap, on s'en méfie encore."

Dans un camping ordinaire, je ne pense pas que les gens viendraient facilement vers nous.

Delphine Guilcher, vacancière

France 3 Limousin

En cette chaude matinée d'été, cette famille peut profiter de la piscine couverte et adaptée qui est dotée d'"une rampe adaptée et d'un bras de mise à l'eau permettant l'accès aux personnes en fauteuil et en position allongée", peut-on lire sur le site du centre de vacances. 

Côté hébergement, huit pavillons indépendants peuvent accueillir les personnes handicapées et leur famille. Les salles de bain et cuisines complètement adaptées permettent aux vacanciers de profiter de leur séjour en toute autonomie. 

... mais aussi leurs proches 

À l'origine de cet établissement, des parents d'enfants handicapés, eux-mêmes en difficulté pour trouver un accueil convivial et pratique pour leurs enfants en vacances. 

Le centre de vacances situé en Corrèze est unique, car il permet aux personnes handicapées de partir en vacances, mais aussi à leurs aidants "de souffler, le temps de quelques jours, c'est un vrai manque aujourd'hui". Morgane Martin est responsable au centre de vacances et selon elle, les possibilités de vacances pour les personnes handicapées sont trop peu nombreuses : "En France, malheureusement, on le ressent vraiment, il y a un réel besoin pour les familles de souffler un peu." 

Notre objectif est de montrer qu'il est possible de partir en vacances comme tout le monde, dans un milieu ordinaire, malgré le handicap.

Morgane Martin, responsable administrative et financière

France 3 Limousin

Le centre VSA Corrèze propose d'ailleurs des séjours spécifiques "aidants - aidés" pour que les aidants puissent se reposer. "Pendant quelques heures, on prend le relais sur l'accompagnement de la personne en situation de handicap pour que les parents puissent aussi avoir des moments de calme et de repos", explique Morgane Martin.

Sensations fortes pour tous

Parmi les animations proposées chaque semaine par le centre, des visites de grottes possibles en fauteuil, du karting adapté, mais aussi de la grimpe d'arbres, pour prendre de la hauteur. 

Cédric Passanante, handicapé psychomoteur, a pu en profiter avec le sourire. La joie se lit aussi sur le visage de son père, François, ravi que son fils puisse "faire ce qu'il veut." 

Installé dans un petit hamac hissé dans les arbres par des cordes, Cédric valide l'expérience, jusqu'à se moquer de sa famille, restée en bas : "Ça permet de rencontrer du monde et de faire des échanges." 

Ça change du quotidien, de ce qui se passe tous les jours de l'année.

Cédric Passanante

France 3 Limousin

Pour un séjour en haute saison, le centre de vacances propose des hébergements à 1 100 euros la semaine pour quatre personnes. Des pistes de financement sont également mises en avant par le centre, pour que tout le monde puisse profiter de ses vacances, malgré le handicap.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité