Les sauveteurs de la plage des Minimes à La Rochelle disposent d'un outil de traduction en langue des signes pour permettre aux personnes sourdes ou malentendantes de profiter, aussi sans risques, des joies de la mer.
Il existe depuis une dizaine d'années une application permettant aux personnes sourdes de communiquer avec les entendants et inversement. Il s'agit d'Accéo. Elle permet d'avoir en ligne un traducteur en langue des signes qui facilitera la communication. De nombreuses collectivités en sont équipées, et depuis cette année, le poste de secours de la plage des Minimes à la Rochelle, l'est aussi. Pour Alexandre Guérin, le chef de plage, c'est un équipement de prévention très utile. "Dans notre travail, on va faire aussi bien de la prévention que du soin, mais aussi de la prévention auprès des usagers sur tout ce qui a trait à la baignade, donc ça peut nous permettre d'aller plus facilement auprès des gens et les informer rapidement" reconnaît-il.
L'application est utilisée par 50 000 personnes en France et son fonctionnement est simple. Elle est surtout indispensable pour une meilleure accessibilité. "Vous, si vous avez besoin de prendre un rendez-vous avec un médecin ou votre banquier, vous n'avez qu'à rentrer un numéro de téléphone et vous avez l'interlocuteur qui vous permet de régler la situation. Un sourd, lui, il a besoin d'un traducteur, d'une interface entre lui et l'autre personne", Explique Émilie, l'une des traductrices de l'application.
Le poste de secours des Minimes est le premier sur le littoral français à être équipé de cette application, pour Catherine Léonidas, première adjointe au maire de la Rochelle, c'est une question d'égalité pour les personnes sourdes "Par cette application, ils vont pouvoir poser des questions, les maîtres nageurs vont pouvoir leur répondre dans la langue des signes et ils pourront ainsi profiter des joies de la plage, de la mer et des activités nautiques." Un avantage que le chargé des relations publiques d'Accéo confirme : "Quand on parle d'inclusion, on ne parle pas que des handicaps visibles, il y a aussi les handicaps invisibles, et pour que tout le monde dans cette société ait accès aux mêmes choses, il faut leur permettre de dialoguer."
Tous les services municipaux de La Rochelle seront équipés de cette application à la rentrée prochaine.