Vidéo. Changement d’ère pour Emmaüs à Brive

durée de la vidéo : 00h01mn29s
L’association s’installe sur un nouveau site 4 fois plus grand que l’implantation actuelle. Les bénévoles bradent leur stock pour alléger le déménagement... Intervenants : Andrée Perrier, bénévole Emmaüs Brive, Françoise Touzia, bénévole Emmaüs Brive, et Eve de Nadaï, responsable communication Emmaüs Brive. ©France 3 Limousin

L’association va s’installer dans un nouveau site quatre fois plus grand que l'implantation actuelle. Les bénévoles bradent leur stock pour alléger le déménagement...

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les portes sont encore ouvertes au public, mais les bénévoles d’Emmaüs à Brive s'activent surtout autour de leurs cartons pour préparer un grand déménagement dans de nouveaux locaux. Il y a 10 ans de dons à organiser, à trier, et à mettre en boite. Ce travail a débuté il y a déjà deux semaines.

Jouets bradés

C'est aussi l’occasion pour les visiteurs de faire les dernières bonnes affaires à l’adresse du centre-ville. L’association brade au maximum pour réduire le stock. Andrée Perrier, bénévole, témoigne : "On a beaucoup de jouets, on avait beaucoup emmagasiné. Là, on a fait les jeux à un euro les quatre et ça part très bien."

Le local de la rue Musset fermera ensuite ses portes définitivement. Pour Françoise Touzia, bénévole, ce déménagement était indispensable : "On n’avait pas d’espace pour accueillir les dons, pour trier les dons… On a de plus en plus de dons avec une qualité qui diminue et on a un travail de tri très important."

4 fois plus grand

Dès novembre prochain, Emmaüs s’installera avenue Erckmann Chatrian. L’adresse est plus excentrée, mais le local est quatre fois plus grand, avec une superficie de 5000 m². Les projets sont nombreux : un café social, une recyclerie, ou encore des ateliers de réparation de vélos, de meubles, ou d'électroménager.

Eve de Nadaï, responsable de la communication, est déjà ravie dans son nouvel espace de travail : "Les bénévoles seront beaucoup mieux et les clients aussi !"

Encore quelques semaines d'installation avant l'ouverture, et l'équipe a d'ailleurs besoin de renforts de bénévoles pour l'aider à déménager…

Avec Tania Gomez

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité