Peu connue du grand public, la crèche de l'Entraide Sainte-Marie, dans le quartier Saint-Nicaise à Rouen (Seine-Maritime), vaut pourtant le détour. Initiée il y a huit ans par un ancien SDF, elle crée du lien entre les gens de la rue et les visiteurs.
Il y a plus de 15 ans, Lionel Droniou n'imaginait pas qu'il allait un jour quitter la rue. Encore moins qu'il concevrait une crèche féerique, exposée dans la chapelle de l'Entraide Sainte-Marie, l'association qui l'a aidé à se réinsérer.
Alors aujourd'hui, il contemple son travail avec émotion... et beaucoup de fierté.
Quand je vois les enfants qui ont les yeux qui brillent, je suis content, c’est merveilleux. Je trouve que c'est merveilleux ce que je fais.
Lionel Droniou, ancien SDFà France 3 Normandie
Regardez ce reportage de Victoire Panouillet et Olivier Flavien :
Un cadeau de Noël pour les autres
L'idée de cette crèche a germé dans la tête de Lionel il y a huit ans. Une façon, pour lui, de remercier l'association de manière créative, mais aussi de donner un peu d'espoir à ceux qui n'ont pas encore quitté la rue, et à ses amis de l'URAS, le foyer où il réside.
Au fil des années, la crèche, d'abord maigrelette, s'étoffe tandis qu'il reçoit des dons de santons et de figurines. Très croyant, Lionel Troniou confiait à nos confrères de Tendance Ouest, en 2021, combien sa foi l'avait aidé à remonter la pente et notamment à surmonter son addiction à l'alcool.
Il nous assure aujourd'hui, serein : "J'ai vécu dans la rue longtemps, et les gens dans la rue m'ont apporté. Ce qu'ils m'ont apporté, je veux le leur rendre. Beaucoup de personnes me disent 'Lionel, tu nous ramènes un peu de joie, un peu de bonheur'. Tout ça me fait plaisir."
Changer de regard
Faire plaisir, aller de l'avant, la crèche permet aussi aux visiteurs de changer de regard sur les plus démunis.
Président de l'Entraide Sainte-Marie, Pierre-Marie Renard y croit : "Les gens qui viennent voir la crèche se rendent compte que même les gens dans la rue savent faire des choses, c'est important".
Les résidents du foyer de l'URAS ont en effet eux-mêmes installé la crèche. "On les met en position de créer quelque chose, donc de prouver leur valeur", note Pierre-Marie Renard.
La crèche est visible dans la chapelle de l'Entraide Sainte-Marie (20 rue de Joyeuse à Rouen) jusqu'au 5 janvier (les mercredis, samedis et dimanches, de 14h30 à 17h30).