Avec la baisse des températures, la préfecture du Calvados a activé le plan grand froid jeudi 21 novembre 2024. La Croix-Rouge s'est mise en branle-bas de combat pour ouvrir un centre d'hébergement de 50 places à Caen. Reportage.
"Est-ce que vous avez un style de musique préférée ?" La question reste quelques secondes en suspens parmi la dizaine de bénévoles dans le centre d'hébergement d'urgence de la Croix-Rouge à Caen (Calvados). Puis une réponse émerge, ce sera du reggae, Alpha Blondy ou Bob Marley, au choix.
De la musique jamaïcaine qui participera peut-être à réchauffer l'atmosphère du gymnase, ce vendredi 22 novembre. Les températures très basses des derniers jours ainsi que le risque de neige et de verglas ont provoqué le lancement du plan grand froid par la préfecture.
Lorsque de telles conditions climatiques sont réunies, les services de l'État se mobilisent pour offrir plus d'hébergements aux personnes vulnérables, et renforcer le service du 115. La Croix-Rouge a donc rassemblé quelques bénévoles jeudi 21 novembre, dès 16h, pour permettre l'ouverture d'un centre d'accueil supplémentaire.
Encore des places libres
34 personnes sans domicile venant de Caen et Ouistreham ont répondu présentes à 18h, au moment de l'ouverture du gymnase au public. Les bénévoles se relaient pour la distribution de l'eau, des boissons chaudes et réchauffer des plats au micro-onde, comme le constatent nos journalistes sur place, Erwan de Miniac et Bastien Odolant.
"C’est de l'accueil et du sourire, l'idée est de donner du bien-être, soit par un apport de boisson chaude, soit par un apport de nourriture, soit en donnant un toit, un hébergement où souffler un petit peu par rapport à la rue", explique Michel, l'un des bénévoles, entre deux perçages d'opercule en plastique.
L'objectif est d'apporter un endroit de repos pour les personnes en situation de grande précarité, qui en ont bien besoin : à 22h, tout le monde dormait à poings fermés jeudi soir. Du sommeil, des douches chaudes et de l'humain avant tout. "C'est de l'accueil complet, on leur propose aussi d'échanger et on a même prévu quelques jeux si certains veulent", confirme le bénévole.
Plus de maraudes
Stéphane est à la rue depuis trois ans, il faisait partie des 34 personnes abritées dans le gymnase caennais jeudi soir. "C'était carrément important de pas dormir à la rue hier soir, le chaud ça aide un peu... D'habitude je suis dans une tente, avec ces températures-là, c'est pas possible", témoigne-t-il d'une petite voix.
C'est bête que les centres soient ouverts que de nuit d'habitude mais on fait avec, on n'a pas le choix, ce serait vraiment la galère sans ça, pas de plat chaud, rien. La galère.
Stéphane, à la rue depuis trois ans
Avec le plan grand froid, les heures d'accueil des centres sont étendues, ceux de nuit restent ouverts 24h/24h et les maraudes sont renforcées pour proposer des couvertures, des boissons chaudes mais aussi des places aux migrants et personnes sans domicile fixe.
"Hier on attendait sept personnes supplémentaires, elles avaient reçu un SMS tardif du 115 pour leur proposer une place ici mais elles ne sont pas venues, peut-être qu'elles n’ont pas trouvé l'hébergement", avance Mélanie Ruel, responsable de l'action sociale à la croix rouge du Calvados.
Un peu plus de 3 000 personnes en grande précarité sont accueillies chaque jour dans le département selon des chiffres avancés par Stéphane de Carli, directeur de la Direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités (DDETS) du Calvados.