À Forges-les-Eaux (Seine-Maritime), c'est un lieu unique en Normandie : le musée du Santon et des crèches du monde. Son fondateur, Gilles Belugou, est un passionné. Il collectionne les figurines provençales depuis plus de 40 ans. Ouvert il y a tout juste un an, le musée vient de s'agrandir.
C’est un lieu unique en Normandie. Des milliers de santons réunis dans un musée à Forges-les-Eaux. Dans la rue Abbé Feret, difficile de louper sa vitrine colorée et scintillante, qui abrite notamment l'hôtel de ville, le casino et l'église de la commune en miniature.
Le lieu porte d'ailleurs bien son nom : "Musée Provence en Normandie". Issues de la tradition provençale, ces petites figurines ont voyagé jusque dans le Pays de Bray. "Santon, ça veut dire petit saint. Ils sont apparus pendant la Révolution française quand les églises et les cultes étaient interdits", nous explique Gilles Belugou, 68 ans, fondateur du musée.
"Les gens se sont mis à fabriquer chez eux des figurines. Puis, il y a eu trois santonniers qui ont commencé à en vivre et qui vendaient des crèches à petit prix".
6 000 pièces exposées
Des anecdotes, le créateur du musée en a par centaines. Chaque santon à son histoire, un souvenir. Gilles Belugou les collectionne depuis 46 ans. Une passion transmise par son père dès son plus jeune âge.
"Mon père avait une crèche familiale et il m'a acheté ma première crèche en fer quand j'avais 17 mois. Plus tard, j'ai commencé à me faire ma crèche personnelle et puis le temps passant, j'en ai acheté de plus en plus", nous explique-t-il.
Gilles expose des crèches du monde entier et des santons de toute taille : du lilliputien (1 cm) aux santons habillés (30 cm). En tout, il s’est constitué une collection de plus de 6 000 pièces, en allant chez des santonniers, en chinant dans des brocantes, des ventes aux enchères, ou encore en les récupérant chez des personnes qui n'en n'ayant plus l'utilité.
C'est par manque de place dans la maison familiale qu'il a décidé d'ouvrir son propre musée des santons il y a un an. Un lieu unique dans le Nord de la France, qui a déjà séduit plus de 1 600 visiteurs. "Au-dessus d'Orange, je suis le seul".
La maire de Forges en santon
Au premier étage, il a représenté différentes scènes de vie provençales ainsi que des métiers oubliés. "La volonté au démarrage était de montrer différentes scènes et différents paysages de Provence".
À l'entrée du musée, clin d'œil à sa ville d'adoption. "Forges-les-Eaux était une station thermale. Vous avez ici la reproduction des grottes de Forges où l'on prenait les eaux. On a même fait réaliser le portrait de Madame la maire, Mme Lesueur en santon, fait par un grand santonnier d'Aix-en-Provence", nous montre-t-il.
Le musée vient tout juste de s’agrandir avec de nouvelles mises en scène installées à l'étage. "Il nous a fallu quatre mois à deux pour tout installer". Gilles Belugou ne compte pas s'arrêter là, il compte encore beaucoup de santons en stock pour créer de nouvelles installations.
Des visites guidées sont organisées tout au long de l’année, de quoi attirer la curiosité.
Infos pratiques :
- 10 Rue Abbé Feret, 76440 FORGES-LES-EAUX
- Tarif 5€ adulte, 3€ enfant
- Ouvert du mercredi au dimanche, de 14h à 18h