La 29ème édition de l'exposition "Crèches du monde" se tient jusqu'au 15 décembre à Allouville-Bellefosse, en Seine-Maritime. Plus de 830 exemplaires de la nativité sont rassemblés quelques jours avant Noël.
Près de 830 crèches de Noël sont exposées à Allouville-Bellefosse depuis samedi 7 décembre 2024 pour la traditionnelle exposition de crèches de l'Association Voyage Echange Culturel. Rassemblés depuis 30 années par des passionnés, les exemplaires proviennent du monde entier.
29ème édition de la tradition
Liège, fer, bois, céramique, pâte à sel ou encore coquillages : autant de matières qui servent à produire ces représentations de la nativité et à les rendre uniques.
Non loin d'une des plus petites crèches exposée qui mesure moins d'un centimètre de haut, se trouve un exemplaire conservé par l'association depuis dix ans.
C'est une artiste slovaque qui nous connaissait et qui a travaillé à partir de photos et de cartes postales de costumes normands. Donc elle a créé une trentaine de personnages en porcelaine qu'elle nous a gentiment donné.
Jean-Paul Levieux - Président de l'Association Voyage Echange Culturel et du Foyer Rural
"C'est toujours magique, ça rappelle l'enfance", s'extasient les visiteurs devant la diversité des représentations. Certains même ne résistent pas à se les approprier. "J'ai acheté quatre crèches, je ne suis pas collectionneur mais c'est tellement joli qu'on a craqué".
Plus de 6 000 crèches exposées
En 30 ans, plus de 6 000 crèches différentes ont été exposées. Si certaines restent dans la collection, plus de 700 exemplaires sont mis en vente chaque année.
L'association doit donc renouveler son stock tous les ans, ce qui n'est pas une mince affaire car chaque exemplaire doit répondre à trois critères : que ce soit des pièces uniques, qu'elles soient réalisées par des petits artisans locaux, et que l'argent leur revienne directement.
Malheureusement, d'après Jean-Paul Levieux, le président de l'association, trouver des nouvelles crèches devient de plus en plus compliqué. "C'est difficile de remonter à l'origine du produit et de savoir si elles ont bien été fabriquées par des artisans", explique-t-il.
Avant on travaillait avec le commerce équitable : mais c'est un petit peu compliqué maintenant en France. On a encore quelques pays avec lesquels on peut travailler comme le Pérou mais c'est de plus en plus compliqué de trouver des crèches africaines ou asiatiques.
Jean-Paul Levieux - Président de l'Association Voyage Echange Culturel et du Foyer Rural
Le mieux est de se rendre sur place pour échanger directement avec les fabricants. "Le plus simple, c'est quand nos bénévoles vont en voyage dans des pays étrangers et qu'ils pensent à nous rapporter des crèches lorsqu'ils en trouvent des originales", constate Jean-Paul Levieux.
Informations pratiques
L’entrée de l'exposition "Les crèches du monde" coûte 2€ pour les plus de 12 ans. Il est possible de s'y rendre tous les jours de la semaine à la salle Pierre Belain d'Esnambuc :
- lundi 9 au vendredi 13 décembre de 14h30 à 17h30
- samedi 14 décembre de 14h à 18h30
- dimanche 15 décembre de 10h à 18h30