On évoque sans cesse la "magie de Noël", que ce soit à propos des illuminations qui scintillent dans les villes, des cadeaux sous le sapin ou encore des copieux repas de famille. Mais tout le monde n'a pas la chance d'en profiter alors les initiatives ne manquent pas en Normandie pour transformer ces traditions en bonnes actions solidaires.
Offrir ou fabriquer un cadeau solidaire
Le concept du calendrier de l'Avent inversé fait son chemin. Le principe ? Profiter de la période de l'Avent pour donner plutôt que recevoir. Plusieurs communes normandes organisent des "Noël solidaires" :
- À Evreux : Jusqu'au 22 décembre, il est possible de créer des boîtes solidaires pour les plus démunis. Vêtement chaud, produit d'hygiène, jeu ou loisir, friandise... toute attention utile ou gourmande est la bienvenue. Il faut juste indiquer si la boîte est plutôt ciblée pour un homme, une femme ou mixte. Elles sont à déposer à l'accueil de la mairie.
- À Rouen : L'association Le Cadeau du Coeur récolte les dons afin de les transformer en cadeaux pour des associations de maraude ou des centres d'hébergement d'urgence. La période de collecte des dons s'est terminée le 1er janvier mais l'association recherche toujours des lutins bénévoles pour trier les dons.
- Au Trait : Vendredi 6 et mercredi 11 décembre, le CCAS du Trait propos différents ateliers créatifs (pyrogravure sur bois, carte de vœux, marque-page, aquarelle, décoration murale, fabrication de pochons de graines...) afin de se transformer en lutins du Père-Noël et fabriquer des cadeaux. Ils seront remis lors d'une fête regroupant l'ensemble des participants le samedi 14 décembre.
- Dans l'ensemble des départements normands, la Croix Rouge recherche toujours des affaires chaudes à distribuer lors de ses maraudes. Couvertures, duvets, bonnets, écharpes, chaussettes... Ces dons serviront à apporter un peu de chaleur et de réconforts aux personnes en situation de précarité aidées par l'organisation.
Profiter d'un dîner de chefs au profit des Restos du Coeur au Havre
Le 10 décembre prochain, il sera possible de profiter d'un repas gastronomique... tout en faisant un geste solidaire au profit des Restos du Coeur. Huit chefs normands réuniront leur talent pour créer un repas unique selon leurs spécialités respectives.
Pour en profiter, il est impératif de réserver à l'avance et il faudra débourser 100 euros (tout compris). Le repas d'un convive permettra de financer l'équivalent de 80 repas pour les bénéficiaires des Restos du Coeur.
Emballer des cadeaux au profit d'associations
Chaque année, il est possible d'offrir un peu de son temps pour emballer des paquets cadeaux dans les centres commerciaux. La somme récoltée est reversée aux associations organisatrices, comme les Restos du Coeur ou le Secours populaire qui mènent ce type d'opération chaque année avant Noël.
Offrir du temps pour les personnes isolées
Pour ceux qui préfèrent s'investir avec du temps plutôt qu'avec des dons, une bonne manière de partager cette "magie de Noël" est encore de la partager avec les personnes isolées. Cela peut passer sous forme de lettres, comme avec l'association Les Petits Frères des Pauvres qui proposent d'envoyer des cartes postales aux personnes âgées isolées. Cela peut se faire en ligne ou auprès d'un comité local normand.
Lors des fêtes de fin d'année, plusieurs associations comme SOS Amitiés ouvrent des permanences téléphoniques dédiées pour échanger de manière anonyme avec ceux qui veulent rompre la solitude. Les besoins sont croissants chaque année et pourtant l'association manque encore de bénévole pour les permanences de Rouen, Caen, Fécamp et Le Havre.
Pour les réveillons de Noël mais aussi de la nouvelle année, de nombreuses communes ouvrent leurs portes à ceux qui le souhaitent pour ne pas être seul lors de ces soirées festives. Si vous avez du temps à offrir et souhaitez faire de nouvelles rencontres cela peut aussi être une option !