Un avant-goût d'hiver en Limousin dans les prochains jours. La région va subir des chutes de neige localisées, d'importantes précipitations et rafales. La Haute-Vienne et la Creuse sont placées en vigilance orange vent. Le point sur la météo de ce jeudi 21 et vendredi 22 novembre.
"Un premier épisode hivernal précoce pour la saison". Formée au large de la Bretagne, la tempête Caetano va gagner l'Hexagone par le littoral vendéen dans la nuit de ce mercredi 20 au jeudi 21 novembre, prévient Météo France. Le Limousin va aussi être touché. Voici les prévisions pour la région.
De légères chutes de neige jeudi sur le plateau de Millevaches
Jeudi matin, les paysages pourraient se couvrir d'un voile blanc à partir de 500 mètres d'altitude. Le passage de la dépression Caetano va engendrer des chutes de neige du nord de la Bretagne jusqu'au Grand-Est et même au sud de sa trajectoire, sur le Massif central, puisque de la neige est notamment attendue sur le plateau de Millevaches.
🟠❄️ En fin de nuit de mercredi à jeudi, la tempête #Caetano arrive par la Bretagne et provoque un premier épisode hivernal précoce pour la saison.
— Météo-France (@meteofrance) November 20, 2024
Elle engendre de la neige jusqu’en plaine ainsi que des vents parfois violents.
👉 https://t.co/z36EwS4khM pic.twitter.com/fea6iFV93h
L'épisode neigeux ne devrait durer que deux ou trois heures pour seulement un à trois centimètres d'épaisseur. "La tenue est incertaine, car les sols ne sont pas très froids", précise Jérôme Lefer, prévisionniste à Météo France en Limousin.
Entre 10 à 14°C au thermomètre
Après des températures proches de 0°C au lever du jour, la fin de matinée de jeudi sera marquée par un redoux. Le vent en provenance de l'ouest amène de la douceur : il fera entre 11°C à La Courtine, en Creuse, et au maximum 14°C à Limoges, jeudi après-midi.
Des vents jusqu'à 110 km/h
Comme de nombreux départements de l'Hexagone, la Haute-Vienne et la Creuse ont été placées en vigilance orange vent pour la journée de jeudi. D'importantes rafales devraient toucher ces deux départements du Limousin dans l'après-midi, allant de 100 à 110 km/h. En Corrèze, "département un cran en dessous", selon Jérôme Lefer, les bourrasques ne devraient pas dépasser les 100 km/h.
De fortes précipitations
En plus du gros coup de vent, la tempête Caetano fera tomber sur son passage d'importantes précipitations. "On prévoit entre 20 et 40 mm pour jeudi, ce qui est important pour une seule journée", prévient Jérôme Lefer.
Attention, ça va glisser vendredi matin !
Prudence en sortant de chez vous vendredi matin. Un refroidissement dans la nuit de jeudi à vendredi pourrait entraîner des chutes de neige en Creuse, mais surtout un phénomène de regel sur tout le Limousin. Les sols, bien mouillés, pourraient donc devenir particulièrement glissants ce vendredi 22 novembre au matin. Côté température, elles devraient osciller entre -4 et -1°C. Probablement la matinée la plus froide depuis le début de l'automne.