Tempête Gérard : des rafales de vent en Haute-Vienne et en Creuse, avant l'arrivée de la neige

Le vent souffle fortement sur l'ouest du Limousin depuis le milieu de la nuit, provoquant des chutes d'arbres sur les routes et sur le réseau électrique, ainsi que plusieurs accidents matériels. À partir de la nuit prochaine, c'est la neige qui devrait prendre le relais sur une bonne partie de la région.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les pompiers et les gendarmes de Haute-Vienne, notamment, ont été fortement mobilisés dans la nuit du 15 au 16 janvier, à partir de 4h du matin. Un peu partout, des branches et des arbres sont tombés sur les routes nécessitant l'intervention d'agents.

À Saint-Junien, un poteau en béton s'est écrasé sur une voiture, sans faire heureusement de blessé.
Plusieurs accidents matériels sont à déplorer. Trois élèves militaires de l'école des sous-officiers de Saint-Mexant ont notamment été blessés dans un accident sur la route entre Le Dorat et Bussière-Poitevine. Ils ont dû être transportés à l'hôpital.
Ce lundi matin à Limoges, un motard a glissé boulevard de La Valoine et a fini sa route contre une voiture.

Le réseau électrique a de fait été également endommagé. 

Des rafales à 90 km/h

C'est la tempête Gérard qui traverse l'hexagone et est arrivée tôt ce lundi matin par l'ouest du Limousin. Météo France a relevé des rafales de 90 km/h à Limoges-Bellegarde vers 4h cette nuit, 91 à Bourganeuf, 89 à Magnac-Laval et Guéret.

Au plus fort du phénomène, au milieu de la nuit, 3700 foyers ont été privés d'électricité en Haute-Vienne et en Creuse. Les équipes ENEDIS se sont aussitôt mobilisées. 100 techniciens et agents d'entreprises partenaires sont intervenus. Ils n'étaient plus que 2000 foyers à 8h. En début de soirée, il ne reste que des pannes isolées.

Le vent devrait encore souffler jusqu'en milieu de matinée, puis s'atténuer.

ENEDIS rappelle que le numéro à appeler est le 09 726 750 suivi du département

  • soit pour la Corrèze 09 726 750 19
  • pour la Creuse  09 726 750 23
  • et pour la Haute-Vienne 09 726 750 87

L'arrivée de la neige

C'est ensuite la neige qui devrait prendre le relais. Elle est déjà tombée cette nuit sur les hauteurs, sur le plateau de Millevaches et en Haute-Corrèze. 5 à 10 centimètres de neige dite "lourde" ont recouvert le sol par endroits.

Les températures vont encore baisser la nuit prochaine, et la neige devrait à nouveau tomber en fin de nuit. C'est dans la nuit de mardi à mercredi que les précipitations devraient être les plus importantes et concerner une bonne partie du territoire limousin.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information