VIDÉO. Neige : une semaine de perturbations en Limousin

En Haute-Corrèze et en Creuse, les chutes de neige de la nuit ont entraîné quelques perturbations ce lundi matin. Un épisode climatique normal pour la saison contrairement à la météo trop douce de la semaine précédente. De nouveaux flocons sont attendus dans les prochains jours.

Ce ne sont pas les premiers flocons de l'hiver, car une vague de froid avait été enregistrée en fin d'année 2022 avec un épisode le 12 décembre : la neige était ainsi tombée en Haute-Vienne et en Creuse, mais ces chutes étaient bien en deçà de l'épisode actuel.

Dans la nuit de dimanche à lundi, en plus des rafales, à l'origine de nombreux accidents, Météo France indique donc des chutes pouvant atteindre 5 à 10 centimètres sur les hauteurs, notamment sur le plateau de Millevaches en Haute-Corrèze.

durée de la vidéo : 00h00mn20s
Neige en Haute-Corrèze ce lundi 16 janvier 2023 ©Fredéric Cano - France Télévisions

La neige doit tomber de nouveau la nuit prochaine (lundi à mardi). Les températures attendues sont situées entre 0 et moins 1 degré. Après un répit en début de matinée, de nouvelles chutes sont attendues mardi en fin de matinée. Les prévisionnistes évoquent de la "neige lourde", phénomène plus inquiétant qu'une simple poudreuse, car il peut être à l'origine de chutes d'arbres, de câbles et de fils électriques. Les risques de coupures de courant ne sont donc pas exclus. 

Selon Météo France, il s'agit d'un "phénomène hivernal normal" contrairement aux températures trop douces de la semaine précédente : le 12 janvier dernier, les équipes météorologiques ont, en effet, relevé des températures variant entre 6 et 12 degrés au lieu des normales situées plutôt à 2 ou 3 degrés en dessous de ces chiffres. 

Le retour du froid au-delà des normales de saison 

Des températures plus froides sont ensuite prévues (-5 à -6 degrés sur le Plateau de Millevaches, soit trois degrés de différences par rapport aux normales de saison). La neige redeviendrait "légère" dans la nuit de mardi à mercredi. Ces températures froides et sèches sont annoncées jusqu'en fin de semaine. 

Les chutes de neige dans les stations du Limousin

Dans la station de Saint-Setiers ce lundi matin, Marie-Lise Boissonneau évoque 10 à 12 centimètres devant sa porte.  Dans les chemins de la commune, la couche de neige est moins importante. Si le phénomène venait à perdurer et que la neige collait au sol, la station pourrait ouvrir dans les prochains jours. 

Du côté de Pigerolles, 5 centimètres sont notés environ, et la neige continuait de tomber à 11h.