TGV Poitiers-Limoges : le président de Poitou-Charentes a une autre idée

Dans un entretien paru le 5 août 2015 sur le site d'information aqui.fr, Jean-François Macaire, président socialiste de la région Poitou-Charentes s'exprime notamment sur la liaison grande vitesse entre Poitiers et Limoges. Son idée : optimiser l'actuelle ligne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les propos de Jean-François Macaire risquent de faire grincer des dents, surtout du côté du Limousin. Dans un entretien paru le 5 août 2015 sur le site aqui.fr, le président (PS) de la région Poitou-Charentes expose clairement son désaccord avec le président du Limousin.

Sur Poitiers-Limoges, je reste convaincu et j’assume ma différence de point de vue avec Gérard Vandenbroucke, la solution de la voie actuelle a été négligée".

"Limoges a besoin d’être reliée à la grande vitesse"

Décryptage : Gérard Vandebroucke (PS), actuel président de la région Limousin, milite pour la création d'une Ligne Grande Vitesse Poitiers-Limoges. La déclaration d'utilité publique a été signée par  le secrétaire d’État chargé des transports, Alain Vidalies et publiée au journal officiel le 11 janvier 2015

Coût de la LGV, estimé 2 milliards d'euros

En juin 2015, l'Europe avait annoncé la couleur : pas un seul euro de Bruxelles pour le projet. Difficile dans ces conditions de boucler le financement. Les caisses sont particulièrement vides.

Alors Jean-François Macaire expose son plan : optimiser la voie TER actuelle. Si le président de Poitou-Charentes souligne que des aménagements sont été effectués entre Montmorillon et Poitiers, il faudrait rendre la ligne moins sinueuse entre Bellac et Limoges afin de faire circuler les trains à une vitesse moyenne de 220km/h, " une voie électrifiée unique avec un créneau de croisement pour y faire circuler des TGV et des TER" explique Jean-François Macaire, sans pour autant annoncer de coût.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information