"Le tirailleur et les trois fleuves" : exposition à la faculté de Droit de Limoges

Publié le Mis à jour le
Écrit par Marie-France Tharaud
"Le tirailleur et les trois fleuves", exposition à Limoges
"Le tirailleur et les trois fleuves", exposition à Limoges © F3 Limousin

L'Université de Limoges accueille, jusqu'au 31 octobre 2018, une exposition consacrée aux tirailleurs sénégalais. Un regard mémoriel sur ces hommes qui ont combattu pour la France. 

Une trentaine de photos… Des portraits… Ceux de tirailleurs mais aussi de leurs veuves et de leur descendance…

Devoir de mémoire…  

Ils sont nombreux ces soldats africains à avoir emprunté le Congo, le Niger ou le Sénégal, les trois grands fleuves de l’ex-Empire colonial français, pour aller combattre pour la France, en Europe, en Indochine ou en Algérie.

Dans le cadre du centième anniversaire de la Première guerre mondiale, l’exposition « Le tirailleur et les trois fleuves » rend hommage à ces anciens combattants africains et nous invite à ne pas les oublier.

Une exposition organisée par l'Institut International de Recherche sur la Conflictualité et la Fondation Léopold Sédar Senghor, à découvrir dans le hall de la Faculté de Droit et de Sciences Économiques à Limoges, jusqu’au 31 octobre.

Reportage : M.Regnault, M.Degremont et M.Haranger
Avec : Ibrahima Dia, Président de la Fondation Senghor (France) et Pascal Plas, Historien concepteur de l'exposition. 

 

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.