Toques et porcelaine 2021 : gastronomie et arts de la table à Limoges jusqu'à dimanche

La 9e biennale "Toques et porcelaine" est lancée ce vendredi 17 septembre 2021. Jusqu'à dimanche, dégustations et rencontres avec des chefs et des porcelainiers. Emission spéciale samedi à 10h10 sur france 3 Limousin.

Célèbrer les chefs et la gastronomie autant que les porcelainiers et les arts de la table, dans le centre de Limoges, c'est le credo de "Toques et porcelaines" tous les deux ans.

Une quinzaine de céramistes et une trentaine de chefs participent cette année à la manifestation tout au long du week-end.

Dès ce midi, une partie des cuisiniers, installés dans de petits chalets, proposaient des plats tels que des filets de caille à la polenta, de la crème d'œuf à la truffe ou du pastrami de bœuf. Une pause déjeuner de qualité ! 

Cette année, les visiteurs peuvent acheter pour la première fois un gobelet et une assiette, tous deux en porcelaine ainsi qu'un kit de nettoyage pour douze euros pour aller goûter les différents mets.

Invité du journal de midi de France 3 Limousin, Michel Troisgros, chef aux étoiles installé près de Roanne, participe pour la première fois à la biennale. Pour l'invité d'honneur, les mets et une belle vaisselle sont indissociables :

Ils sont inséparables depuis la nuit des temps car l'expérience est autant pour l'œil que pour le palais. On fait du beau dans le beau. On est complices de cette élégance.

Michel Troisgros, chef étoilé.

Durant les trois jours, Michel Troisgros partagera plusieurs temps forts avec le public : il réalisera une démonstration culinaire et sera aux commandes du dîner de gala qui est déjà complet avec au menu un bouillon frais de coquillages à la truffe et un filet de bœuf limousin au Beaujolais fleurie.

Cantine de luxe ! 

Jeudi 16 septembre, on a déjà mis les petits plats dans les grands pour les enfants dans les cantines de Limoges.

Les écoliers ont eu droit à un menu (volaille et pâtes aux légumes verts ainsi qu'un fondant pommes abricot vanille) concocté par le chef étoilé originaire de Limoges, Jacques Chibois, parrain de l'édition 2021. "Il faut que les repas soient simples, bons et nutritifs" disait-il à l'école Léon Berland.

Emission spéciale

Samedi 18 septembre à 10 h10, Cécile Gauthier de France 3 Limousin vous invite à sa table, pour une émission spéciale en direct dans le centre ville.

Elle ira à la rencontre de producteurs locaux fiers de leurs produits, de  porcelainiers venus partager leur savoir-faire et de chefs qui vont cuisiner.

Parmi ses invités, Michel Troigros, Jacques Chibois, Guillaume Muller, chef restaurateur, Rachid Makcharrade, pâtissier-chocolatier, Jacques Pergay, porcelainier, Franck Linol et Joël Nivard, auteurs de "Deux flics aux petits oignons".

L'émission est à revoir aussi à 17 heures sur le canal de NoA (France 3 Nouvelle-Aquitaine).   

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
gastronomie porcelaine de limoges noa