De la fourche à la fourchette : programmation spéciale autour de Toques et porcelaine et du concours national limousin

A l'occasion de la biennale Toques et porcelaine et du Concours National Limousin qui ont lieu cette année du 17 au 19 septembre 2021 à Limoges, .3NoA et France 3 Nouvelle-Aquitaine éditorialisent leur antenne. 
Concours national limousin su 17 au 19 septembre à Limoges
Concours national limousin su 17 au 19 septembre à Limoges

Gastronomie et arts de la table, concours national de la race bovine limousine, questionnement autour de l'élevage et de l'agriculture en Nouvelle-Aquitaine, au total ce sont plus de 6 heures d'antenne événementielles qui sont proposées. 

Les rédactions de France 3 Nouvelle-Aquitaine se mobilisent autour de ces manifestations à vivre sur NoA et sur France 3 Limousin. 

Disputandum

Disputandum sur NoA mercredi 15 septembre à 21.00
Disputandum sur NoA mercredi 15 septembre à 21.00

La race Limousine est à l’honneur lors du concours national qui se tiendra du 17 au 19 septembre à Limoges. L’occasion de parler élevage bovin et agriculture en Nouvelle-Aquitaine.

En quoi le métier d’éleveur consiste-t-il aujourd’hui ? Est-il différent de celui d‘hier ? Quel avenir pour la filière ?
Laurène Barrière-Tallerie abordera aussi la problématique de la PAC, de la consommation, du bien-être animal mais aussi du bien-être des éleveurs avec ses invités : 

>Diffusion : Mercredi 15 septembre à 21.00 sur NoA 

Toques et porcelaine

Toques et porcelaine, du 17 au 19 septembre à Limoges
Toques et porcelaine, du 17 au 19 septembre à Limoges

Toques et porcelaine est la biennale dédiée à la gastronomie et aux arts de la table à Limoges. Cécile Gauthier vous invite à sa table, pour le plaisir des yeux et des papilles  : c'est beau et c'est bon. 

Une heure de déambulation dans les rues de Limoges pour vous plonger au coeur de Toques et porcelaine le rendez-vous incontournable des gourmets amoureux de porcelaine.

Au programme : rencontre avec des producteurs locaux fiers de leurs produits, avec des porcelainiers plus motivés que jamais pour partager un savoir-faire qui fait la renommée de la ville partout dans le monde et avec des chefs venus spécialement cuisiner au milieu des passants gourmands et curieux, pendant une heure en direct. 

Cette année l'invité est le chef triplement étoilé Michel Troigros et le parrain est Jacques Chibois 

France 3 Nouvelle-Aquitaine et Toques et porcelaine vous offre la possibilité de gagner le dernier ouvrage de Michel Troisgros, Servez citron,  dédicacé par lui en cliquant ici

Autour de Cécile Gauthier : 

>Diffusions : Samedi 18 septembre à 10.10 sur France 3 Nouvelle-Aquitaine et à 17.00 sur NoA 

Toques et porcelaine et le concours national limousin se déroulent le même week-end à Limoges, autant en profiter pour visiter l'exposition consacrée à la race bovine limousine à la BFM  de Limoges : 

Le Concours National Limousin

Concours national Toques et porcelaine
Concours national Toques et porcelaine

A l'occasion de ce concours qui rassemblera les meilleurs éleveurs de France, NoA propose une programmation spéciale le samedi 18 septembre.

Il s'agit du plus grand rassemblement mondial d’animaux de la race ; le concours se déroule pour l'occasion sur Champ de Juillet, à Limoges : près de 500 animaux présents, plus de 150 élevages représentés issus d’une trentaine de départements français.

Ci-dessous l'installaton du concours national limousin, en plein coeur de la ville de Limoges : 

Manifestation de référence pour le monde de l'élevage, le Concours National Limousin 2021 réunit tous les passionnés de la race, dans son berceau d'origine. Il est l'occasion de rassembler les professionnels de l’élevage et du monde agricole, venus de toute la France et de nombreux pays, autour d'une thématique : transmettre la passion. 

Le Concours National Limousin se présente ainsi comme la vitrine de référence d’une race moderne et dynamique, mais également ouverte et désireuse de renforcer les liens entre les consommateurs et des éleveurs désireux de partager la passion de leur métier.

>3 rendez-vous en direct sur NoA et en simultané sur Facebook France 3 Nouvelle-Aquitaine : 

11.00/12.00 : prix de championnat

14.30/16.30 : prix d’ensemble et trophée des régions 

18.00/19.30 : vente aux enchères d’animaux reproducteurs "grand cru".

David Caldas, accompagné de deux consultants (Didier Yvon et Gérard Ménard), fera vivre ces épreuves majeures pour les éleveurs et partagera tout l'enjeu de ce concours pour la filière. 

Delphine Roux, en bord de ring, ira à la rencontre des éleveurs et de leurs animaux pour vivre au plus près et en immersion chacune des trois épreuves. 

Dimanche en politique sur France 3 Limousin

Annaïck Demars, présentatrice de Dimanche en politique sur France 3 Limousin
Annaïck Demars, présentatrice de Dimanche en politique sur France 3 Limousin

Race limousine : de la prairie à l’éprouvette

Le concours national de la race limousine de retour à Limoges… près de 500 animaux seront présents sur l’esplanade du Champ de Juillet du 17 au 19 septembre… 

A cette occasion, Dimanche en Politique s’intéresse à cette race qui est la plus exportée dans le monde.  Durant une heure, Annaïck Demars et ses invités reviendront sur son histoire mais aussi ses difficultés et les défis qui l’attendent.

Avec : 

>Diffusion : Dimanche 19 septembre à 11h30 sur France 3 Limousin 

Pour aller plus loin :

Toques et porcelaine, cliquer ici 

Concours national limousin : cliquer ici

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
région nouvelle-aquitaine porcelaine de limoges culture patrimoine gastronomie agriculture économie