Un mois après le passage de la Grande Boucle en Haute-Vienne, les professionnels ont-ils constaté une hausse de la fréquentation touristique à Limoges ? Les retombées économiques tant attendues sont-elles au rendez-vous ? Éléments de réponse ci-dessous.
Les 5 et 6 juillet 2016, le Tour de France cycliste 2016 faisait étape à Limoges : un mois plus tard, peut-on constater un effet positif de cette mise en avant médiatique de la commune ? En tout cas, la capitale des arts du feu a investi 225 000 euros pour cet évènement. Une somme pour proposer un beau spectacle au public mais aussi pour présenter Limoges sous son meilleur jour et jouer ainsi la carte de l'attractivité touristique.
Un mois après ce passage, il semble trop tôt pour évaluer d'éventuelles retombées, même si, selon les commerçants, les touristes étrangers auraient été plus présents que d'ordinaire en juillet.
Pour le maire de la ville Emile-Roger Lombertie, ce passage a en tout cas permis d'offrir "une très belle visibilité" de Limoges sur le plan international et même européen avec "les télévisions européennes qui ont montré les arts du feu, la céramique, les monuments".
À l'office de tourisme de Limoges en revanche, on espère que l'évènement aura un impact sur la saison à venir : la période estivale 2017.
Intervenants dans le reportage : Gérard Holtz, journaliste à France-Télévisions ; Laurent Communeau, président de l'association "Limoges Commerces" et Emile-Roger Lombertie, maire de Limoges