Comme chaque année en période de congés, l'opération "Tranquilité vacances" est particulièrement plébiscitée. En votre absence, les forces de l'ordre viennent régulièrement surveiller votre habitation. Ce n'est pas une raison pour laisser la porte ouverte. Quelques précautions s'imposent...
Le dispositif a été créé en 1974 et 43 ans plus tard, il est toujours plébiscité : l'opération tranquillité vacances, c'est toute l'année, mais c'est pendant les vacances que les gens y pensent !
Depuis janvier, plus de mille personnes ont ainsi signalé leur absence en Haute-Vienne et en ce mois de juillet, ce sont 320 maisons ou appartements à surveiller par les services de la Direction départementale de la sécurité publique.
Partez l'esprit tranquille ce pourrait etre le slogan de l'opération tranquillité vacances. Elle existe depuis 40 ans, la Police Nationale la reconduit chaque année. Une opération qui connaît son pic durant la période estivale.
•Capitaine Véronique Bardou Chef d'État-Major de la DDSP 87
•Patrick Hemard, Brigadier de police
Comment ça marche ?
Il suffit pour cela de remplir un formulaire en précisant votre période d'absence, les coordonnées d'une personne à prévenir en cas d'urgence, et l'adresse de votre lieu de villégiature. Le formulaire doit alors être déposé au commissariat ou à la gendarmerie dont dépend votre résidence principale.Une fois les valises dans le coffre de la voiture, vous pouvez partir le coeur léger ! Régulièrement, une patrouille viendra s'assurer que rien de fâcheux n'est survenu à votre domicile. Ce dispositif est gratuit et entre dans les missions de service public des forces de l'ordre.
Fermez les volets
Ce n'est pas parce que vous avez souscrit à l'opération que vous devez laisser votre domicile ouvert à tous les vents ! Cela ne remplace pas votre vigilance. Voici quelques conseils pour éviter les désagréments d'un cambriolage. Ce sont des règles de bon sens, mais ce n'est pas inutile de les passer en revue.- Prévenez les voisins de votre absence, qu'ils puissent jeter, eux aussi, un coup d'oeil sur votre maison ou votre appartement. L'idéal est qu'ils puissent aussi simuler une présence en venant ouvrir les volets par exemple.
- Ne laissez aucun trousseau de clés sous le paillasson ou dans un pot de fleurs. Les cambrioleurs connaissent ces caches par coeur !
- Faites suivre votre courrier ou faites relever votre boîte à lettres régulièrement
- Transférer vos appels téléphoniques et n'indiquez pas votre absence sur le message du répondeur
- Mettez, si possible, vos objets de valeur en lieu sûr (attention aux astuces trouvées sur internet, les voleurs les lisent aussi !)
Attention aux réseaux sociaux !
Le selfie sur la page, le paysage magnifique, la photo du premier repas sur le littoral , cela vous paraît anodin mais en fait, voilà qu'internet sait que vous n'êtes pas chez vous... Les cyber-cambrioleurs sont à l'affût de ce type d'informations. Là aussi, un peu de bon sens. - N'indiquez pas votre adresse exacte sur vos profils
- Vérifiez les règles de confidentialité de vos comptes en ouvrant vos publications uniquement à vos amis et non pas à la terre entière
- N'acceptez pas de demande d'amis de personnes que vous ne connaissez pas
- Evitez de raconter votre vie et notamment de préciser les dates exactes de votre voyage
- Désactivez la géolocalisation automatique de votre smartphone
- Evitez, de manière générale, de poster des photos d'objets de valeurs qui pourraient attirer la convoitise d'un futur voleur.
...et passez de bonnes vacances !