CARTE. Travaux au nord de Limoges jusqu'en décembre, comment les contourner

Publié le Mis à jour le
Écrit par Thomas Milon et Sylvain Antoine
Travaux avenue du général Leclerc pour refaire la chaussée.
Travaux avenue du général Leclerc pour refaire la chaussée. © T.Milon/FTV

Des embouteillages importants se forment aux heures de pointe depuis quelques jours au nord de Limoges, avenue du Général Leclerc, secteur La Bastide - Parc des expositions jusqu'au carrefour des Arcades. En cause : des travaux sur la chaussée de jour puis de nuit jusqu'à début décembre.

C'est un axe important de circulation pour entrer et sortir de Limoges au nord. Près de 30 000 véhicules empruntent l'avenue du général Leclerc et le boulevard Robert Schuman par jour pour se diriger aussi vers la zone commerciale du nord et l'A20.

Aussi, quand un ralentissement a lieu, l'embouteillage est rapide à se former. C'est ce qui se passe depuis quelques jours sur cet axe à cause de travaux rendus nécessaires.

Il faut qu'on refasse la chaussée de ce boulevard et on va en profiter pour pérenniser les pistes cyclables qui ont été mises à l'essai après la crise de la Covid.

Jennifer Alexandre, directrice de la voirie à Limoges Métropole.

La circulation est limitée sur une voie avec des feux tricolores provisoires au niveau de la  station Total avenue Leclerc ce qui provoque une belle pagaille à partir du carrefour des Arcades, près du cimetière.

Des automobilistes essaient de relativiser pour l'instant : "c'est pas Paris, c'est pas Toulouse, c'est pas Lyon, donc il faut prendre son mal en patience !".

Mais d'autres ne comprennent pas : "je vais arriver en retard à mon travail" dit cette femme. "J'y passe quotidiennement ici, je vais chez mon dentiste, ça me gêne parce que je vais arriver en retard" ajoute ce Limougeaud.

Travaux de nuit

Les travaux commencent à se faire de jour pendant la période des vacances scolaires. A partir du 8 novembre, il y aura encore deux semaines de travaux de nuit cette fois pour le rabotage de la chaussée et la pose de couche de roulement en enrobé.

Il faudra, pour finir, ajouter une semaine de travaux nocturnes consacrés cette fois aux marquages au sol.

Solutions de contournement

Il n'y a pas d'itinéraire bis mais depuis le centre-ville, en fonction des heures de la journée, il peut être conseillé de prendre l'A20 pour se diriger vers le nord et inversement.
 

Bus, vélo et autres mobilités douces peuvent être une solution alternative en traversant La Bastide.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.