Un poids lourd a violemment percuté un immeuble dans la nuit du 14 au 15 novembre 2024, sur la commune de Cany-Barville (Seine-Maritime). Le conducteur du camion est décédé dans l'accident. Des habitants du bâtiment touché sont contraints d'être relogés.
L'accident hors du commun s'est produit aux alentours de 3h du matin ce vendredi 15 novembre : un poids lourd de 44 tonnes, vide de chargement, a percuté un immeuble d'habitations sur la départementale 10, route de Veulettes, sur la commune de Cany-Barville (Seine-Maritime).
Les secours ont rapidement été alertés. Trente-trois sapeurs-pompiers ont été déployés sur place ainsi que le SMUR et la gendarmerie.
Le chauffeur du camion est mort
"Le conducteur du poids lourd était inconscient et incarcéré dans son camion" précise le Service départemental d'incendie et de secours de Seine-Maritime.
Les opérations de secours du chauffeur du camion ont nécessité la coupure de deux axes de circulation, la départementale D925 et la D10, et la mise en place d'un périmètre d'exclusion de 15m.
Malgré les actions des sapeurs-pompiers, le conducteur du poids lourd âgé de 55 ans a été déclaré décédé par le médecin du SMUR.
Un expert attendu pour déterminer les dégâts de l'immeuble
Le choc brutal entre le camion de 44 tonnes et l'immeuble a laissé des séquelles sur le bâtiment. "4m2 se sont effondrés au rez-de-chaussée" précise le SDIS de Seine-Maritime, qui ajoute que deux résidents ont été particulièrement "choqués" de cet accident survenu en pleine nuit.
Ausculté par les secours, ce couple d'une cinquantaine d'années n'a finalement pas eu besoin d'être pris en charge médicalement.
Des analyses bâtimentaires ont été effectuées tôt ce matin pour connaître l'ampleur des dégâts sur la bâtisse. Un expert est attendu sur place dans la matinée pour dresser un diagnostic précis et décider les actions à mener.
Par mesure de précaution et dans l'attente des conclusions du spécialiste, six personnes qui résident dans l'immeuble vont être relogées par les services de la mairie.
Une déviation mise en place
Les circonstances précises de l'accident restent encore à déterminer par la gendarmerie.
Le poids lourd doit être évacué du lieu de l'accident dans la matinée. L'intervention était toujours en cours à 7h ce vendredi.
Une déviation a été mise en place pour éviter aux usagers de la route de se mettre en danger ou de créer un suraccident.