Un concours de cuisine autour de la race Limousine

Publié le Mis à jour le
Écrit par FC avec MCB
Les jeunes cuisiniers ont dû rivaliser d’imagination pendant 2 heures et demi.
Les jeunes cuisiniers ont dû rivaliser d’imagination pendant 2 heures et demi. © Martial Codet-Boisse

Dans le cadre des journées limousines "Or Rouge" Champ de juillet à Limoges, des élèves cuisiniers des lycées Jean Monnet et Saint-Jean se sont affrontés autour de recettes dédiées à la viande.

Les concours de cuisine, c’est n’est pas qu’à la télé… Ce dimanche 17 octobre, de jeunes cuisiniers ont dû rivaliser d’imagination pendant 2h et demi pour sublimer préparer deux morceaux de viande limousine, le paleron et le faux-filet.

Chloé Deneufgermain a misé sur un tartare de paleron avec une raviole de betterave. Pour elle, "c’est un peu stressant, mais ce sont des produits régionaux, alors on va les sublimer." 

Maxence Fauquet prépare des nems de paleron avec une sauce miel agrume, et un faux-filet accompagné d’une huile de fruits rouges. C’est déjà un aboutissement : "On a travaillé, on a fait les recettes, on a fait en sorte de ne pas venir ici les mains vides."

Sortir de soi

Le président du jury est le chef limousin étoilé Pierre Bertranet. Il est attentif mais aussi impressionné : "J’attends des compétiteurs beaucoup de motivation, qu’ils sortent d’eux même, parce que dans les concours, on va toujours au-delà de ce qu’on croit qu’on est capable de faire." 

Pierre Bertranet attend de la précision et du soin, pour un exercice qui n’a rien de facile : "On a un morceau de viande, le paleron, avec une cuisson longue, et ensuite, on a un faux-filet qui est plutôt une viande à griller. Sur ce morceau-là, il y aura sans doute plus d’inventivité pour étonner."

Les vainqueurs ont été désignés en fin d'après-midi, il s'agit d'Ali Hadi et Vladyslav Shepyrov, un binôme du lycée Saint-Jean.

Les festivités se poursuivront ce lundi 18 octobre par une vente aux enchères très attendue de vaches limousines qui pourraient atteindre des prix record, avec en prime de nouvelles idées de recettes pour les acheteurs…

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.