Un des deux fours du crématorium de Limoges est tombé en panne mercredi 2 février. L'incident est lié à la présence d'une bombe aérosol à l'intérieur du cercueil. Aucune personne n'a été blessée.
Le crématorium de Limoges connaît quelques difficultés de fonctionnement suite à la panne d'un des deux fours. La présence d'une bombe aérosol à l'intérieur du cercueil a causé l'incident ce mercredi 2 février. Personne n'a été blessé.
L'oubli d'une bombe aérosol
La bombe aérosol a explosé environ trente minutes après le début de la première crémation.
L'explosion a endommagé la structure du four. Nous ne sommes plus en mesure d'assurer les crémations sur ce four-là et sans doute pour plusieurs semaines.
Geneviève Guyonnaud, directrice du service funéraire de la ville de Limoges
Pour Geneviève Guyonnaud, directrice du service funéraire de la ville de Limoges, il ne peut s'agir que d'un oubli, peut-être celui d'une "bombe de laque, si des soins avaient été effectués". Les incinérateurs funéraires doivent en effet vérifier le cercueil avant toute crémation. Le cercueil arrive déjà scellé au crématorium. Aucun objet à pile, jouet, montre, et surtout stimulateur cardiaque, ne doit être présent.
Une reprise des crémations mardi
Des travaux de réparation sont évidement nécessaires, sans doute pour plusieurs dizaines de milliers d'euros. L'autre four, jusque-là en travaux, ne pourra être de nouveau utilisé que mardi. Le nombre de créneaux de crémations reste donc à 5 par jour, contre 8 à 10 créneaux habituellement au crématorium de Limoges.
Les familles peuvent choisir d'attendre la reprise des crémations au crématorium de Limoges, ou alors faire appel à d'autres prestataires, comme le crématorium de Saint-Yrieix-la-Perche. D'après Cédric Guilhem, responsable du crématorium de Saint-Yrieix-la-Perche, plus de 19 familles auraient subi les conséquences de l'explosion.
On a même doublé, quasiment, l'activité quotidienne et on a ouvert de nouveaux créneaux, notamment le samedi après-midi.
Cédric Guilhem, responsable du crématorium de Saint-Yrieix-la-Perche
À Limoges, la police a été appelée sur les lieux pour constater les dégâts. La ville de Limoges a porté plainte. Émile Roger Lombertie, le maire de Limoges, tient à "présenter ses plus sincères excuses auprès des familles affectées par cet incident."