Plusieurs sondages archéologiques sont en cours place de la République sous la direction de Xavier Lhermite, le responsable du chantier pour la société Eveha qui travaille depuis 2006 sur l'ancienne abbaye Saint-Martial de Limoges
Une équipe de cinq archéologues est au travail depuis jours sur le site. Deux pelles mécaniques ont également été utilisées pour déblayer les remblais. L'une des principales découvertes de cette campagne de fouilles est l'existence d'une ancienne crypte datée du XIème siècle appartenant à l'ancienne abbaye du Sauveur et dépendant de l'abbaye Saint-Martial de Limoges ( voir le plan). L'existence de cette crypte, avec des murs de deux à trois mètres encore conservés, des vestiges d'un déambulatoire, d'une absidiole, et de plusieurs chapelles rayonnantes ( dont la chapelle Nord, dite de l'axe de l'édifice) est une belle surprise pour les chercheurs.
Autre révélation: les vestiges du chevet de l'ancienne crypte ont également été mis à jour. Ces travaux se poursuivront jusqu'au 6 août. La question de l'aménagement du site pour le public se posera dans un deuxième temps.