Le gouvernement a publié le 27 avril une circulaire autorisant le tirage au sort pour l'affectation des étudiants à l'entrée à l'université, lorsque la demande dépasse les capacités d'accueil. Les étudiants de la Fédération Léa s'opposent à cette mesure.
Le changement s'est opéré dans l'entre deux tour de l'élection présidentielle.
Le 27 avril dernier, le ministère de l'Enseignement supérieur a publié une circulaire autorisant le tirage au sort pour l'affectation des étudiants à l'entrée à l'université.
Un texte qui "répond à la demande des universités pour la sécurisation juridique des démarches d'inscription", selon le ministère.
Contre la sélection
Dans un communiqué, les étudiants de la Fédération Léa (Les Etudiants Associatifs du Limousin) dénoncent cette « rupture du dialogue social » et invitent les étudiants à signer une pétition pour interpeller le nouveau président élu.
Dans ce texte, les étudiants critiquent une décision prise de manière unilatérale et sans tenir compte de l'avis étudiant.
La Fédération Léa se positionne donc contre ce type de sélection, qu'elle considère comme aberrante et arbitraire. Une mesure qui va selon elle, à l’encontre de l’accès et de l’égalité pour tous à l'Université.
#TiréAuSort
Un collectif #TiréAuSort a vu le jour et propose de signer une pétition contre cette circulaire qui sera adressé au nouveau président élu.
STAPS, Droit, Psychologie et PACES
Selon le ministère, le tirage au sort touchera cette année encore principalement les étudiants souhaitant s'inscrire en Staps, il sera "marginal" pour le droit et la psychologie, et absent pour la première année de médecine.