La 34e édition d’Urbaka s’est ouverte hier soir à Limoges. Le festival des arts de la rue s’installe jusqu’au 1er juillet 2023 autour des Jardins de L’Evêché pour proposer des spectacles gratuits.
C’est avec un hommage que s’est ouverte la 34e édition du festival Urbaka à Limoges, mercredi 28 juin 2023. Un hommage pour Jacques Reix, le président du festival Urbaka, décédé en novembre dernier. L'équipe du festival a donc choisi un spectacle, « Envol » :
Nous avons proposé ce spectacle parce que c’est celui d’une de ses amies proches et qu'il a une esthétique particulière autour des arts du feu que Jacques aimait beaucoup.
Jensely Ntoutoume, co-président d'Urbaka
Pour tous les goûts
Au total, ce sont 26 spectacles qui sont proposés dans cette nouvelle édition autour du thème « Entre Douceur et Violence ». Un mélange de danse, du théâtre, de la musique, d’arts du feu, Urbaka est un festival très varié comme le sont les arts de la rue. Et c’est tout l’intérêt : « Depuis plusieurs années, on œuvre pour ça, la multiplicité des esthétiques. C’est l’idée d’amener un peu toutes les formes d’art dans la rue et pour tous », résume Jensely Ntoutoume.
Dans un tout autre style, la soirée d’ouverture a également été l’occasion de découvrir un spectacle de théâtre, à la sauce « Deschiens » : "Univers Sali".
Malgré un contexte financier difficile, le festival Urbaka est parvenu à conserver son budget, les amateurs des arts de la rue vont donc pouvoir encore profiter de belles soirées.
Et ailleurs en Haute-Vienne
Cette année encore, sept communes (Chaptelat, Couzeix, Feytiat, Panazol,Saint-Léornard-de-Noblat, Le Vigen et Pierre-Biffière) sont partenaires du festival Urbaka. Depuis le 26 mai et jusqu’au 24 septembre, des spectacles sont donc également organisés dans ces villes.