Logement, nourriture et sorties : la baisse du pouvoir d'achat des Français se fait sentir dans plusieurs domaines et surtout pendant les vacances. À Limoges (Haute-Vienne), les touristes boudent notamment les restaurants, par manque de moyens pendant les vacances.
"Les deux premiers jours, nous avons mangé au restaurant, mais aujourd'hui, nous avons été plus raisonnables et nous avons mangé un sandwich.", avoue une touriste du Lot-et-Garonne, en vacances à Limoges depuis trois jours.
Cette famille est, comme beaucoup d'autres, contrainte de réduire le nombre de sorties ou de repas au restaurant pour pouvoir s'offrir quelques jours de vacances.
À cause de l'inflation, 55% des Français ont diminué leur budget pour les vacances, alors que 20% d'entre eux envisagent de travailler tout l'été.
Les clients boudent les restaurants du midi
Les restaurateurs sont parmi les premiers à se rendre compte de la baisse du pouvoir d'achat des Français. À Limoges, Guillaume Gorceix tient la brasserie Pomme Cannelle sur une place très fréquentée du centre-ville.
Pourtant, tous les midis, il voit le nombre de clients baisser au fil de l'été. Selon lui, le repas du midi est le premier plaisir que les touristes se refusent pour faire des économies : "Le facteur pouvoir d'achat s'ajoute aux facteurs extérieurs comme une manifestation ou une météo capricieuse et les gens ne sortent plus le midi."
Les gens ne sortent plus le midi.
Guillaume Gorceix, gérant de la brasserie Pomme Cannelle à Limoges.à France 3 Limousin
Pire que pendant le Covid-19
Du côté de l'hôtellerie, le bilan n'est pas mieux, voire pire.
Le président de l'Union des Métiers et des Industries de l'Hôtellerie de la Haute-Vienne, Alain Guillout, dresse un état des lieux proche de la catastrophe : "C'est la première année que nous ne sommes pas complets sur Limoges, c'est très significatif. Même dans les années Covid, on était complets."
Cette situation est très préoccupante pour les semaines à venir.
Alain Guillout, président de l'UMIH Haute-Vienne.France 3 Limousin
Restaurateurs et métiers de l'hôtellerie espèrent que la suite de l'été et une inflation prévue qui sera moins forte feront remonter la consommation des Français.