Le fabricant haut-viennois de literie en laine de mouton avait vu bondir son chiffre d'affaires pendant le Covid. Mais depuis, l’inflation est passée par là et les ventes de matelas, couettes et oreillers sont en berne. Laine & Compagnie a dû licencier un tiers de ses salariés.
"On était 8 personnes, et on a une chute d'activité depuis début 2023, ce qui nous contraint à être moins nombreux pour assumer le volume d'activité que l'on a aujourd'hui" explique Sarah Cainaud, gérante de Laine & Compagnie.
Les articles en laine fabriqués à Château-Chervix dans la Haute-Vienne peinent à se vendre. Frappée par l'inflation, l’entreprise Laine & Compagnie a annoncé son placement en redressement judiciaire. Pour survivre, la gérante a dû licencier 3 de ses salariés.
En un an, la production a chuté d’un tiers, une crise qui inquiète les salariés.
"On se questionne sur notre activité. Peut-être que ça va finir, c'est pas impossible. Maintenant le savoir faire on l'a toujours, donc on recommencera autrement. Ce savoir-faire n'est pas perdu" déclare Marc Murdza, salarié de Laine & Compagnie
Le pari du haut de gamme
Ce savoir-faire menacé, ce sont des matelas, couettes et oreillers produits grâce à une laine 100 % française. La société coopérative se fournit en matière première auprès d’une cinquantaine d'éleveurs. Mais face au manque de commandes, elle n’a pas renouvelé son stock cette année.
"Pendant le covid les gens se sont beaucoup intéressés à leur intérieur, donc tout le secteur d'activité de la literie et de l'aménagement a vraiment connu une explosion assez importante et nous, ça a correspondu au moment où on s'est développé. Après on s'est rendu compte, avec l'inflation notamment, que les gens ont fait des achats plus mesurés, plus réfléchis", constate Sarah Cainaud.
L’entreprise prévoit de recentrer son activité sur des produits plus haut de gamme pour se relancer. Et sauvegarder un patrimoine artisanal toujours bien vivant en Limousin.
(récit avec Rémi Carton)