Le contrat a été signé ce jeudi 26 octobre matin entre la métropole et la société Izivia et devrait permettre d'installer 210 bornes de recharge pour voitures électriques dans les prochains mois à Limoges.
Contrat signé. Les premières bornes de recharge seront installées partout sur l’agglomération de Limoges d'ici à 2025. La société Izivia équipe déjà de grandes métropoles comme Marseille ou Lyon. "Ce qui est important, c'est qu'elles soient là où les gens ont besoin de se recharger. Près des habitations, on mettra des bornes de recharge plus lentes, car on peut y rester garé toute la nuit pour se recharger, et près du centre-ville, on mettra des bornes plus rapides car souvent, on vient une demi-heure faire une course", expose Christelle Vives, directrice générale Izivia.
Une fois ces 210 bornes installées, d'autres arriveront dans un deuxième temps. Des équipements qui n’ont rien de gadget pour le président (LR) de Limoges Métropole. "Il ne faut pas se louper dans les choix que nous faisons. La question des transitions écologique et énergétique est essentielle. Ce sont des marqueurs forts pour accueillir des nouvelles populations qui veulent élever leurs enfants dans de bonnes conditions", déclare Guillaume Guérin.
Depuis deux ans, les bornes de recharge se développent partout en Limousin, comme sur les parkings de supermarchés. Un usager habitué de l'électrique que nous avons interrogé nous a confié "voir plus de bornes qu'il y a deux ans".
Nicolas Mazière, représentant de la Fédération française des associations d'utilisateurs de véhicules électriques, attend maintenant avec impatience des bornes à induction, grâce auxquelles il ne sera plus obligatoire de brancher sa voiture à un fil.