VIDÉO. Vandalisme : ce que l'on sait de la destruction des bornes de recharge électrique à Faux-la-Montagne

durée de la vidéo : 00h01mn40s
C’est la deuxième fois en moins de sept mois qu’une borne de recharge électrique est détruite à Faux-la-Montagne, sur le plateau de Millevaches en Creuse. Des dégradations qui suscitent l'incompréhension dans la petite commune. Intervenants : Francis Hoezelle, Adjoint au maire et Thibault Prouin, chargé de mission mobilité durable (SDEC). ©Frédéric Cano, Louis Claveau, France Télévisons

C’est la deuxième fois en moins de sept mois qu’une borne de recharge électrique est détruite à Faux-la-Montagne, sur le plateau de Millevaches en Creuse. Des dégradations qui suscitent l'incompréhension dans la petite commune.

Francis Hoezelle, adjoint au maire de la commune, a eu une bien mauvaise surprise samedi matin 21 octobre : "On s'est rendu compte qu'il y avait eu un coup de masse dans l'écran de la borne et qu'elle était donc cassée." 

La borne de recharge électrique de Faux-la-Montagne avait été victime de vandalisme et ce n'était, hélas, pas la première fois dans la petite commune creusoise : une première borne avait déjà été détériorée au mois de mars. 

Ce nouvel acte n'a pas été revendiqué. L'élu précise qu'en l'absence de toute revendication, impossible de savoir qui est à l'origine de cette dégradation. 

Pour l'instant, aucune piste...

Les élus de cette petite commune de 400 âmes se demandent pourquoi ces bornes électriques sont prises pour cible. D'autant que les habitants ont été consultés en amont : un sondage qui a permis de conclure que la majorité des résidents était favorable à cette installation.

D'autres communes des environs ont également installé ce type de borne et tout s'est déroulé sans encombre. 

Dans le département, c'est le syndicat des énergies de la Creuse (SDEC) qui gère l’implantation des bornes de recharge publique. Selon Thibault Prouin, chargé de mission mobilité durable au SDEC, le ou les auteurs de cet acte de vandalisme ont pris d’énormes risques : "Il y avait un gros panneau dessus, danger de mort. Elle était sous tension, il y avait quand même un risque électrique."

Le préjudice lié à la destruction de ces deux bornes est estimé à 18 000 € pour le syndicat.

En remplacement, une nouvelle installation pour recharger les voitures électriques devait être mise en service début novembre. Elle ne verra finalement pas le jour, car la commune explique ne pas pouvoir protéger 24 heures sur 24 l'installation d'une nouvelle attaque.  

Une plainte a été déposée à la gendarmerie de Felletin. 

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Nouvelle-Aquitaine
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité