Voiture électrique : le succès des bornes de recharge pendant les vacances

durée de la vidéo : 00h01mn54s
De plus en plus d'usagers de la voiture électrique se lancent dans des périples bien au-delà des trajets du quotidien. Ca demande un peu d'organisation, et de respecter des pauses régulières. L'avantage, c'est que les bornes de recharge se développent sur le territoire. Intervenants dans le reportage : Jan Van Der Staay, touriste hollandais ♦ Ellen Mogendorff, touriste hollandaise ♦ Arnaud Wallinga, touriste normand sur la route de l'Aveyron ♦ Philippe Frugier, gérant de l'Auberge Dupuytren Un reportage de Gwenola Beriou, Matthieu Dégremont et Bastien Boulesteix ©France Télévisions

De plus en plus d'usagers de voitures électriques se lancent dans des périples bien au-delà des trajets du quotidien. Un voyage qui demande un peu d'organisation même si désormais les bornes de recharge se développent sur le territoire. Republication du 15 juillet 2023.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une voiture vendue neuve sur dix est électrique, un marché en plein développement. Pour permettre à ces automobilistes de traverser la France, les aires d'autoroute s'équipent de bornes. Ils peuvent ainsi recharger leurs batteries, et ne craignent plus la panne. Rencontre sur l'aire Porte de Corrèze, cet été 2023, sur l'autoroute A20.

Vingt minutes de recharge, et c'est reparti ! Le véhicule électrique fait son chemin parmi les moyens de transport, donc sur le trajet, il faut s'adapter. 

Une pause toutes les deux heures

Un couple de Hollandais, rencontré cet été, nous explique ainsi avoir voyagé en voiture électrique, depuis les Pays-Bas jusqu'en Dordogne. Un périple ponctué d'arrêts pour recharger les batteries de l'auto. Vécu sans contrainte.

"Toutes les deux heures, on fait une pause, on recharge notre voiture, on va prendre un café, puis on continue," explique Ellen Mogendorff, alors que son compagnon se réjouit des équipements en bornes électriques en France "Je suis très satisfait des installations et des possibilités que vous avez ici pour les voitures électriques, c'est sublime, même mieux qu'en Allemagne", précise Jan Van Der Staay. Vingt minutes de recharge et hop ! "Je peux rouler 405 kilomètres, c'est simple  ! " ajoute-t-il, ravi. 

Sur l'aire "Porte de Corrèze", huit bornes de recharge rapide ont été installées au début du mois de juin. Et elles font le plein. Même si les tarifs sont plus élevés qu'une recharge à la maison, ce touriste normand estime s'y retrouver "Je pense que c'est à peu près trois fois moins cher que le carburant essence, une trentaine d'euros pour le plein," constate-t-il.

En Nouvelle-Aquitaine, on totalise 6902 points de recharge. Ce qui place notre région au 3ᵉ rang national. On peut retrouver tous les points de recharge sur ce site internet.  

À la carte

D'autres installations existent, moins puissantes, d'une durée de trois à quatre heures, comme chez un aubergiste qui a pris l'initiative d'en installer une. "C'est pratique quand on dort, ou une recharge partielle le midi par exemple quand on mange au restaurant", témoigne Philippe Frugier, gérant de l'Auberge Dupuytren.

En mai 2023, la barre des 100 000 bornes a été franchie en France. La Loi de transition énergétique en prévoit sept millions d'ici à 2030.