Un défi de taille pour une filière non éligible à la totalité des aides de l'État. Promue dans les dernières prises de parole d'Emmanuel Macron, la voiture électrique a le vent en poupe. À Pierre-Buffière, tout près de Limoges, la petite chaîne de production "Automobiles Chatenet" a lancé depuis le mois de juillet 2023, ses premières voitures sans permis électriques.
Lors de son interview télévisée en direct au 20 heures de France 2 et TF1, ce dimanche 24 septembre 2023, mais aussi durant son discours sur la planification écologique, ce lundi 25 septembre 2023, Emmanuel Macron a réitéré son ambition pour la voiture électrique.
Le président a promis la production d'au moins "un million de voitures électriques" en France : un défi de taille, que devra également relever la filière des voitures sans permis, qui ne bénéfice pas des primes à l'achat d'une voiture électrique traditionnelle.
Comptez 900 euros d'aides de l'État pour une voiture électrique sans permis, contre jusqu'à 6 000 euros pour une voiture électrique traditionnelle.
On ne fait pas partie de l'automobile. Sur un véhicule électrique sans permis, nous n'avons qu'une aide de neuf cents euros, car nous faisons partie du quadricycle léger ou lourd.
David ChatenetPDG de l'entreprise "Automobile Chatenet"
30% de la production en électrique à l'horizon 2025
"On sent que le gouvernement pousse la clientèle à aller vers le véhicule électrique, c'est pour ça que nous avons introduit ce véhicule dans notre gamme. Nous souhaitons répondre à une clientèle qui va être dictée par les demandes du gouvernement", analyse le PDG d' "Automobiles Chatelet".
Pour l'instant, le modèle électrique de la marque de Pierre-Buffière sort au compte-goutte. Seulement dix voitures en deux mois, mais le constructeur vise les 30% de sa production, en électrique, à l'horizon 2025.